Avant il y avait quelques opérations d’importation mais aujourd’hui l’entreprise Beswag a carrément une unité d’assemblage de motos électriques.
Il est prévu un site d’achat est mis en ligne pour permettre aux résidents des autres localités d’acquérir les motos et de se les faire livrer.
Prix : les deux modèles que la société Beswag propose sont commercialisés à 7 320 DH et 7 440 DH respectivement, soit à peu près le même prix que les cyclomoteurs traditionnels et la moitié du prix d’un scooter classique.
- Le premier modèle, plus léger, est destiné à un usage privé.
- Le second, plus robuste, est plutôt orienté sur les professionnels, notamment les petits commerçants et les coursiers d’entreprises, car permettant de transporter une petite charge.
Les deux modèles peuvent transporter deux personnes à bord.
Une consommation réduite : pour parcourir 100 km, la consommation d’électricité est d’à peine 4 DH.
Autonomie : la batterie installée a une autonomie de 80 km, ce qui est généralement suffisant pour une journée de circulation en ville.
Si la batterie est vide, la recharge peut se faire à partir de n’importe quelle prise d’électricité 220 V, que ce soit chez soi où à l’extérieur. Néanmoins, la société Beswag est en train d’installer des stations (bornes) de recharge.
Ces bornes permettent une recharge rapide de la batterie. Par exemple, pour recharger chez soi sa batterie, de 0% à 100% sur une prise électrique normale, notamment la nuit, il faut compter 6 à 7 heures. Sur les bornes publiques en cours d’installation, la recharge se fait en une heure maximum, moyennant 1 DH toutes les 10 minutes. Ce montant est supérieur à celui de la recharge à domicile (4 DH de l’heure) parce qu’il inclut le coût du service.
Confort : pas de bruit, pas de fumée et une accélération instantanée pour atteindre la vitesse maximale qui a été bridée volontairement à 45 km/h pour respecter la réglementation en matière de motos classées L1 (ne nécessitant pas de permis de conduire, l’équivalent des cyclomoteurs dont le cylindre ne dépasse pas 50 cm3).
Entretien : Les motos électriques ne nécessitent quasiment pas d’entretien : elles ne consomment ni huile, ni bougie, et ne sont pas équipées de carburateur ou de peau d’échappement. Et même s’il arrive qu’elles tombent en panne, la réparation est facile. Il y a un petit moteur électrique sur la roue arrière facile à démonter et à réparer.
Garantie : le client bénéficie d’une garantie d’une année (pièces et main-d’œuvre)
Facilité de paiement : un crédit gratuit sur 4 échéances pouvant être étalé sur 9 mois.
Assurance : L’assurance des motos électriques peut être souscrite chez n’importe quelle compagnie de la place. Les scooters ont été homologués en Europe car au Maroc, même si la réglementation sur les véhicules électriques existe, le décret d’application n’entre en vigueur qu’en janvier 2013.
Le centre d’homologation marocain ne peut donc, pour le moment, procéder aux tests et à une approbation locale.
Le prix de l’assurance est, comme pour toute moto L1, de 730 DH par an. Normalement, selon la législation, les véhicules électriques doivent bénéficier d’une réduction de 30% sur les frais d’assurance. Mais si certaines compagnies l’appliquent, d’autres ne le font pas.