- Une voiture qui grille un stop,
- Une perte de contrôle sur une route de campagne,
- Un dépassement mal géré
Ces trois causes sont, ensemble, à l’origine de la moitié des accidents à moto en France. Ces accidents ont provoqué le décès, en 2012, de 848 personnes circulant sur des deux-roues motorisés.
"24% des tués sur la route sont des motards ; en 10 ans, le nombre de tués à moto n’a baissé que de 26% contre 60% pour les personnes tuées en véhicules légers", observent les associations Prévention routière et Assureurs prévention.
7 situations à risque ont été reconstituées, dans une série d’animations vidéo consultables en ligne : http://www.assureurs-prevention.fr/sites/media/ap/motoprev/motoprev.htm
Pour chacune des situations, 3 clips présentés de points de vue différents permettent de comprendre la scène : la vue du motard, celle du tiers, automobiliste ou piéton, et une vue globale, d’en-haut.
Puis l’internaute est invité à cliquer sur l’onglet "explications" et à détecter les facteurs de risque à l’origine de l’accident.
Un site internet est consacré à cette nouvelle campagne interactive de sensibilisation, baptisée "Motoprev".
http://www.assureurs-prevention.fr/sites/jcms/p2_982407/motoprev-un-module-pour-identifier-les-situations-a-risque-a-moto?cc=c_5006