55.399 insertions à fin décembre 2012, dont 2.866 postes à l’international. C’est le bilan de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec).
Sur les 110.000 postes d’emploi créés en 2012 selon les chiffres du HCP, plus de la moitié a été placée par l’Anapec.
Qui a recruté le plus en 2012
- Les services (43%),
- L’industrie (35%),
- L’éducation (8%),
- L’hôtellerie (7%),
- Agriculture/pêche (5%)
- BTP (2%).
Répartition par type de contrat :
- 68% sont insérés via des contrats d’insertion,
- 28% par contrat à durée déterminée
- 4% avec un contrat à durée indéterminée (CDI).
Les diplômés de la formation professionnelle restent privilégiés. Ils constituent en effet la moitié des insérés en 2012, alors que 22% sont issus de l’enseignement supérieur et 18% des bacheliers.
Les profils insérés, majoritairement des hommes (53%), sont originaires de Casablanca (23%), Tanger-Tétouan (15%), Rabat-Salé-Zemmour (13%) et autres (49%).
Le mécanisme des contrats d’insertion vise, d’une part, le développement des compétences du jeune diplômé, à travers une première expérience professionnelle, et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise ainsi que l’enrichissement de ses RH, d’autre part.
En vue de promouvoir l’emploi des jeunes diplômés et de faciliter l’intégration sur le marché du travail des catégories rencontrant de grandes difficultés d’insertion, deux mesures de promotion de l’emploi salarié sont entrées en vigueur à la mi-octobre 2011 :
Contrat d’insertion amélioré «PCS» relatif à la prise en charge par l’Etat de la part patronale de la couverture sociale, pendant une année, en cas de recrutement des bénéficiaires sur un contrat à durée indéterminée sans période d’essai, au cours ou à l’issue des 24 mois de stage de formation/insertion.
contrat d’intégration professionnelle «CIP» prévoyant l’octroi d’une prime de 25.000 DH aux entreprises recrutant des diplômés universitaires sur un contrat à durée indéterminée à l’issue d’un stage de formation/intégration de 6 à 9 mois dans le cadre du dispositif des contrats d’insertion.
Sinon, il y a les sites internet pour vos recherches d’emploi : http://www.mizania.com/content/view/80/70/1/4/