Les ministres de l’emploi Marocain et Qatari ont évoqué :
Le lancement dans le Royaume d’un portail dédié à l’emploi, actuellement en cours de finalisation, afin de promouvoir l’échange des données sur les opportunités de travail. Ils ont aussi convenu de mettre en place un portail similaire en langue arabe pour un plus grand accès aux informations en la matière.
Le ministre qatari a souligné l’importance du “
travail à distance” en tant que nouveau cadre de coopération technique entre les deux pays.
Le Maroc et l’Arabie Saoudite ont décidé de mettre en place une base de données conjointe en matière d’opportunités d’emploi, dans le souci d’un meilleur accès des compétences marocaines au marché de travail saoudien.
A cet effet, les deux parties ont jugé opportun d’élaborer un document définissant une méthodologie de travail pour gérer au mieux les relations et les échanges entre les départements du travail des deux pays.
Ces échanges ont eu lieu lors de la conférence annuelle de l’OIT (Organisation internationale du travail
Quelque 65.000 Marocains travaillent actuellement au Qatar, mais le pays est prêt à doubler les effectifs en 2014, pourvu que les profils demandés soient disponibles! Le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki, compte se déplace à l’émirat en Février 2014 afin d’avancer dans les discussions autour de ce dossier. |