Techniquement, les crédits étudiants sont des prêts à la consommation avec une possibilité de remboursement anticipé sans frais. Disponibles auprès de tous les établissements financiers, ils sont proposés à des taux plus ou moins compétitifs selon :
- le nombre d'années d'études
- leur type.
Trouver le meilleur taux
Faire le tour des agences pour trouver le meilleur taux. Pour cela, vous aurez intérêt à prospecter auprès de la banque de vos parents. S'ils sont bons clients, elle sera capable de vous proposer des taux intéressants.
En même temps, frappez à la porte des bureaux des étudiants (BDE) des universités et des services de la scolarité des écoles. Beaucoup d'établissements bancaires ont conclu des partenariats avec eux, ce qui permet de bénéficier automatiquement des taux les plus bas.
Adapter le montant et la durée de son crédit
Tous les établissements ne prêtent pas les mêmes sommes. Le montant maximum pour un crédit étudiant est limité à 25 000 euros à la Banque Populaire d'Alsace, mais peut atteindre 120 000 euros à la Société générale.
Les crédits étudiants permettent de bénéficier d'une franchise, c'est-à-dire d'une durée pendant laquelle l'étudiant peut choisir de ne rien rembourser (franchise totale) ou de ne régler que le montant des intérêts chaque mois (franchise partielle). En optant pour cette seconde solution, la charge financière est plus faible, puisque les intérêts n'ont pas été capitalisés durant la période des études.
Cette franchise peut aller de 4 à 7 ans selon l'établissement et la durée totale du crédit.
Evidemment, adaptez la durée de votre crédit à celle de vos études... en prenant un peu de marge. Il est conseillé de débuter le remboursement au moins 6 mois après avoir été diplômé. Cela permet de chercher un premier emploi sereinement. Et en cas d’installation de ne pas devoir faire face à une série de dépenses importantes en même temps.
Débloquer ses fonds au fur et à mesure
Mieux vaut opter pour le déblocage partiel des fonds. Une fois le dossier de crédit monté, la banque peut verser sur le compte de l'étudiant – voire directement à l'école – la somme correspondant à l'année d'études.
Une bonne option pour les têtes en l'air, et qui permet aussi de réaliser une économie globale, puisque seules les sommes débloquées génèrent des intérêts.
Enfin, sachez que le fonctionnement des prêts étudiants est assez souple. Vous pourrez ainsi raccourcir la durée de votre prêt et le rembourser par anticipation si vos études ont été moins longues que prévu, ou que vous trouvez un premier emploi très rapidement. Un crédit étudiant est également prolongeable, dans la limite de la durée de franchise maximum.
Un dossier pour financer ses études au Maroc : http://www.mizania.com/content/view/250/56/