Les gens qui habitent à côté de zones sensibles doivent faire un choix pour la scolarité de leurs enfants.
Les deux options qui se posent à eux :
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Les mélanger avec leurs voisins précaires
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Les éloigner le plus possible
Chacun y va de ses arguments, les pouvoirs publics et leurs représentants sur place :
Au contact des élèves en réussite, ceux en difficulté observent et s'approprient des rituels de travail. Les premiers, en aidant leurs camarades, en transmettant leur savoir, sont également tirés vers le haut. |
Les parents sont généralement d’un autre avis :
Je préfère que mes enfants soient moyens dans un bon collège, plutôt qu'excellents dans un mauvais. Les élèves qui réussissaient sont des fois montrés du doigt par les autres. |
Les chiffres :
Les bons élèves, dont les parents connaissent généralement bien les rouages de l'école, sont plus souvent issus de milieux favorisés.
Inversement, les enfants originaires de catégories défavorisées ont plus de risques d'échouer.
Cela se résume en un chiffre : près de 100 % des enfants de cadres supérieurs ou d'enseignants obtiennent le baccalauréat, contre seulement 40 % des fils ou filles d'ouvriers non qualifiés.