Lancé par Xavier Niel fondateur d'Iliad-Free, l’école « 42 » va proposer une formation à l'informatique. L‘école ouvrira ses portes en novembre 2013.
Ses caractéristiques :
- Inscription gratuite
- Promotion : 1000 étudiants par an,
- Système de sélection durant l'été...
Justifications :
"les jeunes ne veulent plus" des formations classiques, trop rigides, selon M. Niel, et qui peinent par ailleurs à faire émerger de nouveaux talents, dès lors que ces derniers n'ont pas le bagage social nécessaire ou les ressources financières pour suivre un cursus d'ingénieur.
Les règles d'entrée :
- L'inscription est ouverte à tous, sans conditions de diplôme (pas même le bac)
- Condition d’age par contre : avoir entre 18 et 30 ans.
- Lors de leur inscription en ligne (http://www.42.fr/ ) , les candidats passeront une série de tests rapides censés discerner leurs capacités à apprendre l'informatique.
- De cette présélection émergeront environ 4 000 personnes, qui passeront au cours de l'été un test grandeur nature, la "piscine" : un mois de cours et travaux pratiques intensifs – "15 heures par jour", au terme duquel seuls 1000 élèves obtiendront le droit de revenir à la rentrée de novembre, pour au moins 3 années de formation aux différents métiers de l'informatique.
La formation ne délivrera pas de diplôme reconnu par l'Etat. En 2011, le cofondateur de Pay Pal Peter Thiel a offert 100 000 dollars (76 000 euros) à 20 candidats de moins de 20 ans sur deux ans qui quitteraient l'université pour monter leur boite. Les candidats devaient présenter un projet innovant et viable.
La fondation Thiel a annoncé d'autres bourses sur deux ans. |