La Cour de justice de l'Union européenne a pris un arrêté obligeant tous les comparateurs de vols, agences de voyage et compagnies aériennes à ne communiquer aux voyageurs que des prix incluant tous les frais, et ce, dès le début du processus de réservation.
Car ce sont les suppléments tarifaires masqués qui font souvent gonfler l'addition. Des frais de dossier cachés ou fluctuants selon l'horaire de réservation, de frais annexes pour mettre sa valise en soute, des taxes d'aéroport tout simplement "omises" ou des frais de service qui rendent tout de suite l'offre beaucoup moins alléchante : tout cela sera bientôt fini.
Une décision de la Cour de justice de l'Union européenne va imposer aux compagnies aériennes, aux agences de voyage et autres intermédiaires de jouer la transparence dans leurs offres. Et ce, dès le début du processus de réservation.
Autre mesure que la justice européenne entend supprimer : la facturation de frais supplémentaires selon votre mode de paiement, généralement lorsque vous optiez pour un paiement par carte bancaire sur Internet.
Mais cette volonté européenne de clarification des prix n'est pas nouvelle. Une directive européenne de 2008 imposait déjà des mesures similaires aux compagnies aériennes et plateformes de réservation. La mise aux normes devient incontournable.
Dès 2010, l'UFC-Que Choisir avait alerté les consommateurs sur la poudre aux yeux jetée par certains voyagistes qui rivalisaient de prix toujours plus bas, oubliant d'indiquer les suppléments incontournables.
En cas de problème rencontré, vous pouvez contacter le Centre européen des consommateurs qui délivre également quelques conseils pour éviter de vous faire avoir au niveau des suppléments tarifaires. En revanche, la fluctuation permanente des prix, un changement parfois radical entre le prix annoncé sur un comparateur et celui affiché une fois que vous avez cliqué, n'a pas encore de solution.