Le journal ne manque de qualificatif pour l’émission de M6 « enquête exclusive sur le trafic de drogue en Andalousie » : attaque violente, sans précédent ….
Voici ce qui est reproché à la chaîne :
- Affirmer que le Maroc est le principal fournisseur d’Europe en cannabis
- Dire que le nord du Maroc est le paradis des trafiquants
- Évoquer les agressions des forces de l’ordre au Maroc contre les immigrés illégaux
- Filmer des arrestation de trafiquant marocains et de mules qui ingèrent la drogue
1- Ayant vu le reportage, je pense qu’il ne faut pas sombrer dans le paranoïa. La chaîne M6 est une chaîne privée qui a comme première préoccupation de diffuser des programmes qui plaisent à ses téléspectateurs. Les différents entre le Maroc et la France sont le cadet de ses soucis.
2- Dire que le Maroc est le principal fournisseur d’Europe en cannabis n’est pas une agression. Il suffit de faire une recherche sur le net pour se rendre compte que cette info est présente sur plusieurs sites marocains.
3- Le reportage a surtout porté sur les villas des trafiquants en Andalousie. Il laisse entendre que les gros bonnets se trouvent plutôt côté espagnol. Moi j’ai trouvé que le documentaire montre que ce n’est pas les marocains qui en profitent le plus.
4- Les agressions des forces de l’ordre contre les clandestins sont évoquées également par les organes de presse marocains. Il y a quelques jours, la presse française a parle de violences contre les clandestins dans le nord et qui attendent de passer en Angleterre.
5- Les arrestations et les mules sont des faits. Le reportage les montre comme les petites mains d’un système qui les dépassent. Les gros trafiquants sont rarement confondus.
Et en dernier, l’émission en question fait le tour de la planète sur les même questions : drogues, prostitution, … Il est inévitable qu’elle tombe sur le Maroc.
Y’a t il d’autres avis ?