Près de 2 ans après la délégation du réseau de centres de visite technique (CVT), le ministère de l’Equipement et du Transport a mis en place de nouveaux documents sécurisés de visite technique de véhicules. Objectifs :
- Crédibiliser les opérations de visite technique,
- Empêcher toute falsification ou utilisation frauduleuse de ces documents
- Diminuer les désagréments subis par les citoyens en raison des longues files d’attente
Ainsi, en collaboration avec le groupe allemand Dekra, le ministère a mis en œuvre un certain nombre d’actions:
- instauration du système de rendez-vous pour éviter les attentes,
- extension des horaires de travail dans les grandes villes (4 heures supplémentaires par jour)
- ouverture de nouvelles lignes de production.
Dekra entend implanter de nouveaux centres de visite sur le territoire national selon un schéma directeur remis par le ministère, en mettant l’accent sur les régions qui observent un déficit de centres (comparés au parc véhicules de la région). A ce jour, 5 centres sont déjà ouverts et 4 nouveaux autres verront le jour avant fin avril. Le projet consiste à ouvrir une trentaine de centres avant fin 2009.
Les centres (propres à Dekra) ont une capacité de 21 lignes de contrôle: dont 2 centres à Casablanca et un à Rabat avec 5 lignes chacun et une capacité de 100 contrôles par jour. Les 2 autres se trouvent à Nador et Khemisset. Ce qui diminue les embouteillages dans les centres de contrôle.
14 nouveaux centres chaque trimestre
Ainsi, 107 centres sont maintenant ralliés à Dekra, soit 60% de tous les CVT nationaux, dont 5 propres à la société. Cette politique d’extension prévoit l’ouverture de 14 nouveaux centres chaque trimestre conformément au cahier des charges. Il faut préciser cependant que ces centres restent indépendants juridiquement (aucune participation au capital) de Dekra. L’apport de l’allemand se traduit par le transfert de son expertise dans le métier de la visite technique, par l’informatisation du système et par le transfert des données au ministère via Internet.
La nouvelle formule de visite
La nouvelle formule de visite dure en moyenne 20 à 30 minutes. Ces dispositions permettent d’augmenter le nombre de véhicules visités par ligne de contrôle.
Le décret ministériel impose aux automobilistes un contrôle en CVT chaque année pour chaque véhicule mis en circulation depuis 5 ans (schéma 5+1+1+1…) et qu’il sera désormais facturé à 290 DH dont 50 DH de timbre (contre 120 DH auparavant). Il faut savoir aussi qu’une bonne visite technique doit inclure pas moins de 77 points de contrôle sur tout véhicule et ce, selon des normes et standards internationaux.