La perception des prix est pour un tiers fondée sur des critères objectifs, le reste est lié à des éléments subjectifs : couleur du packaging, positionnement en rayon …
Les commerçants le savent, voici leurs astuces pour vous pousser à acheter :
- Cdiscount utilise sur son site des couleurs associées aux prix bas
- Un produit semble moins cher s’il donne l’impression de donner beaucoup. Décathlon utilise cette astuce avec des fiches détaillées par produit
- Utiliser « ECO*** » sur le packaging. On ne sait pas s’il s’agit de produits écologiques ou économiques.
- Sur les formats atypiques les hypermarchés s’autorisent plus de marges. Un plus grand paquet n’est pas synonyme de bonne affaire.
- L’Aménagement du magasin joue aussi : quelques produits basiques pas chers et bien signalés rassurent le client. Cette technique est utilisé par Zara
- Se comparer aux autres là ou on est le plus compétitif
Les commerçant cherchent à éviter les deux extrêmes qui reposent le client : un magasin tristounet et le client n’entre pas, s’il est clinquant le client aura l’impression de ne pas faire une bonne affaire
- Baisser le prix de l’étiquette mais pas au kilo