le coût du projet de la médiathèque est estimé à 122 millions de DH.
Les travaux d’aménagement en accaparent le gros lot avec 58 millions de DH.
L’acquisition du fonds documentaire (collections, ouvrages, abonnements, etc.) nécessitera 42 millions de DH.
Le matériel et système informatique exigeront 12 millions de DH.
Contrôle et assistance technique et formation du personnel se taillent respectivement 8,5 millions et 1,5 million de DH.
L’Agence urbaine participera à hauteur de 40 millions de DH, crédits imputés sur le budget réservé aux travaux de rénovation. Le Fonds Hassan II et la DGCL dégageront chacun 30 millions de DH alors que le ministère de la Culture s’engage à apporter le reste, soit 22 millions de DH.
En ce qui concerne la réalisation du «Conservatoire national des arts et de l’artisanat marocain», les travaux de construction du bâtiment Est doivent d’abord être achevés. C’est ce bâtiment qui abritera justement le conservatoire qui sera installé sur une superficie couverte égale à celle de la médiathèque, soit 12.400 m2. Le bâtiment consiste en un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages.
En termes de financement, le budget alloué au conservatoire est de 65 millions de DH dont 58 millions pour les travaux d’aménagement. Les études, le contrôle et l’assistance technique en accaparent 7 millions de DH. Le déblocage de l’argent est assuré à hauteur de 30 millions de DH par le Fonds Hassan II et à raison de 20 millions de DH par l’OFPPT. L’Agence urbaine apportera 15 millions de DH.