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 Du hard discount au Maroc

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MessageSujet: Du hard discount au Maroc   Du hard discount au Maroc Icon_minitimeMer 10 Déc - 13:53

Arrivée imminente de la chaîne turque Bim, spécialisée dans le hard-discount au Maroc. Elle est à la recherche d’espaces de stockage, et des équipes d’exploitation sont actuellement en formation en Turquie. La chaîne aurait débauché des cadres à la concurrence.

On parle également de LIDL à Fés mais rien de concrét pour le moment.

C'est abérrant de voir un LIDL à Sebta et aucun au Maroc alors qu'avec ses prix il aurait aidé beaucoup de gens à mieux vivre (ou survivre)
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MessageSujet: Re: Du hard discount au Maroc   Du hard discount au Maroc Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:31

C'est parti pour le distributeur turc BIM. Il a démarré avec 10 points de vente à Casa. Il s'agit de magasins de petite surface (200 m2 environ) avec un agencement sobre dans des quartiers résidentiels moyen standing: Belvédère, Bourgogne, Palmier… La proximité de la classe moyenne semble être le maître mot de l’enseigne. Les implantations se font dans des avenues secondaires pour minimiser les loyers.

Appel à ceux qui ont fréquenté l'enseigne de laisser leur témoignages.

Moi perso, je vous invite à y aller. C'est une entreprise turque et pour moi ça serait une manière de rendre hommage au premier ministre turc pour ses positions courageuse. Restez comme attentifs, le premier but n'est pas de rendre hommage mais de faire vos courses. Busniss is busniss
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MessageSujet: Re: Du hard discount au Maroc   Du hard discount au Maroc Icon_minitimeSam 2 Mai - 19:53

Ce que pensent les concurrents de BIM de ses chances :

Ceux qui n'y croient pas :

«Le marché marocain a déjà eu des expériences de hard discount qui ont échoué, notamment Supersol ou encore Franprix qui n’ont pas tenu longtemps !» , dit-on à Label’Vie. Cet avis est partagé par Marjane, dont les responsables estiment que «la viabilité de ce modèle économique reste à démontrer». Car, expliquent les opérateurs du secteur, il est difficile aujourd’hui de proposer un prix de 20 à 30% moins élevé que les prix de référence, le marché ne s’y prêtant pas dans la mesure où les grandes surfaces que le hard discount souhaite concurrencer ne réalisent pas des marges à 40 ou 45% pour permettre au hard discount de se positionner. De plus, il ne sera pas aisé au hard discounter de négocier ses prix avec les industriels en raison des volumes de commandes qui sont, naturellement, moins importants que ceux des hypermarchés.

Par ailleurs, dans le secteur, on avance que l’importance du réseau traditionnel, qui compte quelque 400 000 épiceries et assure 91% de la distribution, peut aussi compromettre le développement du hard discount et ce, en raison du niveau du pouvoir d’achat, de la grande proximité de la clientèle ainsi que des conditions de paiement favorables, notamment les ventes à crédit.

Ceux qui y croient :

à Aswak Assalam on n’est pas de cet avis : «Aujourd’hui, il y a de la place pour ce concept et le marché en a besoin. De plus, les grandes surfaces réalisent des marges importantes laissant ainsi l’opportunité au hard discounter de se positionner avec des marges étudiées». La même source ajoute que ce concept est certes une niche, mais a un rôle à jouer dans le développement du secteur de la grande distribution qui compte 70 points de vente sous enseignes Marjane, Métro, Acima, Label’Vie, Aswak Assalam et, plus récemment, Carrefour.

Au total, la distribution moderne qui représente 9% du secteur de la distribution a encore de beaux jours devant elle dans la mesure où elle a largement séduit les consommateurs. Pour preuve, on compte, selon les statistiques disponibles, environ 3 000 clients par jour en moyenne dans un supermarché et 5 000 à 12 000 dans un hypermarché.

On retiendra également que le panier moyen dans un supermarché est estimé à 60 DH tandis que la valeur du panier varie entre 200 et 260 DH dans un hypermarché.
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MessageSujet: Re: Du hard discount au Maroc   Du hard discount au Maroc Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:43

BIM : 3ans après

Ambition : élargir son réseau (actuellement de 60 unités) avec 400 magasins d’ici 2015 (+20 supermarchés avant la fin de l'année).

Le business plan de Bim est construit de façon à ne jamais dépasser les 3% de profit net. En cas de dépassement, il est réduit par des offres de baisses de prix.

Pour optimiser les coûts, les plateformes logistiques du groupe sont gérées par le groupe lui -même. Ce faisant, les fournisseurs, ne paient pas de tickets d’entrée pour être référencés chez Bim (réglo quand on voit les pratiques des autres : https://mizania.forumdediscussions.com/t2186-pratiques-des-grandes-surfaces-au-maroc-vis-a-vis-de-leurs-fournisseurs?highlight=pratiques)




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MessageSujet: Re: Du hard discount au Maroc   Du hard discount au Maroc Icon_minitime

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