La filiale marocaine de Microsoft a conclu la semaine dernière un partenariat tripartite avec Moroccan Information Technopark Company (MITC) et l’Association des sociétés du Technopark (ASTEC) afin de les accompagner «face aux défis du développement technique et opérationnel ».
Microsoft offrira ainsi les logiciels de développement nécessaires afin d’encourager la créativité des développeurs des différentes entreprises du Technopark.
De même, en vertu de ce partenariat, les entreprises du Technopark auront accès à une multitude d’outils et solutions Microsoft dans le domaine du mobile et du cloud computing.
Microsoft participera également à la mise en place d’un centre de formation et certification Microsoft, accompagné d’une offre commune Microsoft-Technopark autour des solutions Office 365, dont pourront bénéficier aussi bien les PME installées au Technopark que celles qui ne le sont pas.
Le programme Biz
Spark, exclusivité Microsoft, fera également partie de ce partenariat et permettra de faire bénéficier les jeunes entreprises marocaines de toute l’expertise de l’éditeur en matière de développement de logiciels.
Au-delà de l’aspect technique, Microsoft et ses partenaires prévoient aussi d’organiser des rencontres mensuelles pour la communauté des développeurs afin de favoriser le débat autour des thématiques d’actualité et établir une dynamique d’échange et de partage enrichissante pour les parties prenantes. A termes, ces rencontres visent à faire du Technopark une référence en matière de rencontres IT.
Le MITC et l’Astec collaboreront en mettant à disposition les locaux qui accueilleront le centre de compétences, le centre de formation et de certification Microsoft, et les sessions de formation e-learning au sein du Technopark.
Dans le cadre de l’offre commune autour des solutions Office 365, Astec désignera avec Microsoft un prestataire qui offrira les services Cloud basés sur la technologie Microsoft.