MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

 

  Google investit les universités marocaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

 Google investit les universités marocaines  Empty
MessageSujet: Google investit les universités marocaines     Google investit les universités marocaines  Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:19

13 universités publiques marocaines ont choisi le cloud computing .

«Google Apps for Education» est la solution informatique qu’a présentée Google, vendredi 10 février à Rabat, à l’ensemble de ces établissements. «Il s’agit d’une suite d’outils de communication et de collaboration sur Internet que nous déployons aux universités du monde entier gratuitement et sans aucune installation matérielle et logicielle», indique Abdel Wahed Bendaoua, directeur de Google Entreprise pour les pays émergents.

Et d’ajouter: «Les universités marocaines cherchaient une solution informatique efficace et innovante qui leur permettrait aussi de réduire leurs coûts informatiques et la suite Google Apps for Education répondait exactement à ces critères». Cette suite comprend plusieurs applications dont Gmail (services de messagerie électronique), Google Calendar (agenda partagé), Google Docs (documents et présentations), Google Video (10 Go d’espace libre) et Google Sites (création de sites internet…).

Une dizaine d’étudiants, par exemple, auront désormais la possibilité de travailler ensemble en temps réel sur un même document tout en partageant les informations. A tout moment, chaque étudiant pourra accéder à l’ensemble des données à travers un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone connecté à Internet.

«Le cloud computing est une technologie utilisée par les universités du monde entier, notamment aux Etats-Unis où 60% de leurs universités publiques ont déjà adopté Google Apps for Education», souligne, pour sa part, William Florance, directeur de Google Apps for Education pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Ainsi et avec l’adhésion de 13 universités publiques, le Maroc se place aujourd’hui comme leader de cette solution sur le continent africain. Le support technique de cet outil novateur sera géré directement par Google sur ses propres serveurs. Quant aux applications, elles seront actualisées instantanément. Ce qui permettra aux utilisateurs d’en bénéficier en permanence sans aucune démarche supplémentaire. Notons que Google a ajouté, en 2011, 175 nouvelles fonctionnalités à Google Apps.

Les 13 universités

Aujourd’hui, plus de 15 millions d’étudiants utilisent Google Apps for Education à travers le monde. Les universités marocaines qui viennent d’opter pour cette solution sont:

- L’Université Hassan II- Aïn Chock de Casablanca
- L’Université Hassan II de Mohammedia
- L’Université Mohammed V- Souissi de Rabat
- L’Université Ibn Toufail de Kénitra
- L’Université Abdelmalek Essaadi de Tanger-Tétouan
- L’Université Cadi Ayad de Marrakech
- L’Université Ibn Zohr d’Agadir
- L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès
- L’Université Moulay Ismaïl de Meknès
- L’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida
- L’Université Hassan 1er de Settat
- L’Université Mohammed 1er d’Oujda
- L’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
simo




Nombre de messages : 274
Points : 299
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

 Google investit les universités marocaines  Empty
MessageSujet: Re: Google investit les universités marocaines     Google investit les universités marocaines  Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:52

Il faut savoir une chose : RIEN N'EST GRATUIT DANS LA VIE.

Si Google propose sa solution gratuitement, parce qu'il est dans un logique d'investissement et s'attend à un retour. Il a accès à des dizaines de milliers d'utilisateurs gratuitement aussi, qui vont lui rapporter par la suite via d'autres produits.

Si ce qui est proposé est de qualité il faut le prendre mais il faut garder la possibilité d'arrêter cette solution est de partir vers une autre meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

 Google investit les universités marocaines  Empty
MessageSujet: Et Microsoft réagit     Google investit les universités marocaines  Icon_minitimeLun 28 Mai - 23:04

Microsoft veut faire bénéficier le secteur de l’enseignement supérieur marocain d’une panoplie de ses programmes et de ses solutions qui ont montré leur efficacité dans d’autres pays.

La présentation de ces solutions a fait l’objet du premier Sommet de l’éducation supérieure organisée, le 23 mai 2012 à Rabat, par Microsoft en présence des présidents et représentants des universités marocaines.

Parmi les projets proposés, celui de la mise en place d’IT Academy au sein des établissements d’enseignement supérieur. Cela va permettre aux enseignants et aux étudiants d’avoir un accès à une plateforme de formation en ligne sur les logiciels pour différents utilisateurs.

Au menu également, le lancement de la certification Microsoft Technology Associate (MTA) aidant les étudiants à explorer des carrières en informatique et à préparer des études de haut niveau.

Une série de présentations a été faite portant sur les technologies du Cloud computing au service de l’université, dont Office 365 et Windows Azure.

Les avantages de ces technologies
- une réduction substantielle des coûts pour la recherche et développement. Ainsi Cloud computing permet aux chercheurs de faire des calculs sophistiqués et accéder à des bases de données sans que leurs universités soient dotées d’ordinateurs ou de serveurs.

Injaz étend son action
Après près de 4 ans de son lancement, le nombre de bénéficiaires dans le cadre du programme Injaz a atteint près de 70.000 étudiants. Après les ingénieurs et les doctorants, on touchera à partir de cette année des étudiants d’autres filières de l’enseignement supérieur public notamment les masters. «Notre objectif, faire bénéficier plus de 35.000 étudiants chaque année», indique un responsable du ministère de l’enseignement supérieur. Rappelons que ce programme qui figure parmi les projets du plan «Maroc Numeric 2013» vise de mettre à la disposition des étudiants un service pour l’accès à des TIC.

Tout en essayant de séduire les universités, Microsoft garde un œil sur les entreprise avec Microsoft Lync.

Cet outil concentrer tous les moyens de communication : appels téléphoniques, vidéoconférences, partages de documents en temps réel…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





 Google investit les universités marocaines  Empty
MessageSujet: Re: Google investit les universités marocaines     Google investit les universités marocaines  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Google investit les universités marocaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classement 2011 des universités marocaines
» Google cherche à contrer facebook avec Google+
» La noix investit les champs français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Enseignement et formation.ma-
Sauter vers: