Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a signé, mardi 2 juin, avec l’Union syndicale interbancaire (USIB) une convention portant sur une série d’avantages au profit des employés de banque. Les mesures :
1- une augmentation générale de 650 DH pour le personnel des classes 1 à 6 incluse.
2- Le plafond de la tranche des prêts immobiliers à laquelle était appliqué un taux d’intérêt de 2,5% passe de 500.000 DH à 600.000 DH.
3- Baisse à 3,75% du taux applicable à la tranche du crédit immobilier dépassant 600.000 DH. La mesure est assortie de l’amélioration des conditions d’éligibilité. En effet, l’accès à ces crédits devient possible dès la titularisation de l’employé, au lieu de la condition de posséder une ancienneté de 4 ans à l’entreprise comme auparavant. De même, la durée de l’amortissement a été allongée de façon à correspondre à l’âge de la retraite et la durée du crédit pourra désormais aller jusqu’à 24 ans.
5- Augmentation de la prime de panier à 18 DH nets, par jour, contre 15 DH auparavant, avec maintien du système de subvention repas pour les banques ayant déjà des restaurants d’entreprises.
6- Amélioration de la retraite complémentaire instituée en faveur du personnel de la classe 7 et au-delà. Ainsi, le taux de cotisation sera désormais porté à 3,25% au lieu de 3%. Ce taux sera porté à 3,75% pour les personnes âgées de 50 à 55 ans et à 4,5% au lieu de 4% pour les personnes âgées de 55 ans et plus.
7- l’instauration de l’égalité des chances en faveur des femmes en congé de maternité. Il est à préciser que ces femmes sont parfois lésées au niveau de leur avancement au retour d’un congé de maternité.
Par ailleurs, la commission de veille sociale est appelée à poursuivre ses travaux sur un certain nombre de chantiers, tels que :
- la refonte de la reclassification des emplois et métiers,
- la mise en place d’une Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC),
- le développement des œuvres sociales interbancaires au niveau des autres régions du Royaume.
ça fait plaisir de voir les conditions des salariés s'améliorer. Exemple à suivre..