Les éco-villes et la construction durable ont fait l’objet d’une compétition internationale organisée par le cimentier Holcim. Ainsi, les Holcim Awards récompensent des projets de construction visant l’amélioration du cadre de vie, avec moins d’impact sur l’environnement, la préservation du sol -ressource non renouvelable par excellence- et la réalisation de bâtiments à haute qualité environnementale.
Près de 5.000 projets ou visions de construction durable issus de 121 pays ont participé aux 5 concours régionaux des Holcim Awards en 2008. Les 3 premiers de chaque région ont été automatiquement qualifiés pour le concours des Global Holcim Awards en 2009.
Les lauréates sont l’architecte marocaine Aziza Chaouni et l’urbaniste américaine (d’origine japonaise) Takako Tajima . Leur travail porte sur la réhabilitation de l’oued Fès qui traverse la médina millénaire de Fès. Cette dernière, classée patrimoine mondial par l’Unesco, voit son image ternie par cette rivière très polluée. Et en l’assainissant, il s’agit de redynamiser le cœur de la vieille ville. Pour y parvenir, les lauréates proposent de renouveler les zones traditionnelles de tannage, de créer des espaces publics et de restaurer les zones humides. Le prix est doté d’une enveloppe de 300.000 dollars US.
Ce projet de réaménagement architectural de oued Fès rentre dans le cadre de l’aménagement de l’oued Jawahir lancé en janvier par la wilaya et la mairie de Fès, et dont le coût s’élève à 33 millions de DH. Pour rappel, la wilaya avec l’aide d’opérateurs marocains entend éliminer les nuisances environnementales des eaux polluées et renforcer les capacités économiques de la médina.
Outre ce concours, la fondation a, pour remplir ses missions, deux autres activités. Il s’agit de l’organisation d’un cycle de symposiums autour du thème de la construction durable et le financement de recherches et de réalisations exemplaires. Le budget alloué à ce volet s’élève à 1 million de dollars. Objectifs: stimuler la construction durable par le cofinancement de réalisations pilotes sur la recommandation de filiales du groupe Holcim et soutenir la recherche par le cofinancement de bourses de doctorat d’équipes universitaires.