Du nouveau pour l’opération 1 million de cartables. Pour cette rentrée scolaire, l’initiative devra toucher près de 3,7 millions d’élèves du primaire, tous niveaux confondus. Budget global alloué: 437 millions de DH contre quelque 204 millions il y a une année.
Pour cette deuxième édition qui coincide également avec le lancement effectif du plan d’urgence de l’enseignement, une faveur sera accordée au milieu rural où des éléves de la première année du collège auront également droit à des fournitures gratuites.
Dans le détail, l’opération «Cartables» bénéficiera à l’ensemble des élèves de la 1re année du primaire. Autrement dit, l’on passe cette année à la généralisation des cartables garnis à l’ensemble des inscrits en 1re année du primaire. Une manière aussi d’inciter les familles à scolariser leurs enfants.
Un avantage sera accordé aux élèves du milieu rural puisque les écoliers de la 2e à la 6e année bénéficieront des fournitures et des livres. Ce sera aussi le cas pour les élèves de la 1re année du collège dans le rural. En ville, les élèves de la 2e à la 6e année du primaire bénéficieront uniquement de manuels. Globalement, l’octroi des fournitures touchera l’ensemble des élèves du primaire.
Pour éviter d’éventuelles perturbations, les modalités de distribution ont été revues cette année. La mesure la plus importante est la décentralisation de l’opération. Ce sont les directeurs des établissements, les délégations régionales et les académies qui s’occuperont de la distribution et de la passation des commandes auprès de fournisseurs locaux, à savoir les éditeurs et les libraires. L’année dernière, elle a été confiée à la grande distribution ce qui a suscité des remous auprès des autres commerçants qui se sont sentis lésés.