MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €

 

 Les dattes du Maroc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les dattes du Maroc Empty
MessageSujet: Les dattes du Maroc   Les dattes du Maroc Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:11

le Maroc figure en bonne place parmi les dix premiers producteurs mondiaux des dattes. La production nationale atteint en moyenne 100.000 tonnes dont 40% est assurée par le Tafilalet et autant par la région du Sud-est.

Valeur nutritionnelle

Les dattes se caractérisent par leur haute valeur nutritionnelle. Il faut savoir que ce fruit pallie les besoins en vitamines et en d’autres substances surtout en période de jeûne. Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Les dattes contiennent également des lipides, de la cellulose, des sels minéraux, des vitamines et des enzymes, mais c’est surtout en sucres qu’elles sont très riches (saccharose, glucose et fructose).

La datte fraîche, telle qu’elle est quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter. La datte sèche est plus fortement déshydratée, elle contient environ 20% d’eau, contre 70% pour la datte fraîche. Elle contient également des vitamines B2, B3, B5 et B6 et une faible quantité de vitamine C, des sels minéraux: potassium et calcium. Elle est également riche en chrome (faisant passer l’envie de sucre) et en fibres.

Variétés

Boufaggous, Fegousse et Bofkousse : parfumée et légèrement caramélisée, la variété est d’une consistance demi-molle. Elle reste la meilleure variété de la région d’Ouarzazate et Zagora. Il s’agit là de la même variété de datte. On lui attribue des vertus fortifiantes pour les femmes après accouchement. Dans les régions du sud, on en fait également des sucettes pour bébés.

Aguellid : Dit aussi Malik toumour (Roi des dattes). L’origine de ce mot provient du dialecte local amazigh des régions du Sud qui veut tout simplement dire Roi. La caractéristique de cette variété est unique. Elle mûrit tôt et s’offre une couleur dorée. Elle compte aussi parmi les variétés à valeur commerciale élevée avec une saveur sucrée et une consistance molle.

Bouzekri : elle se caractérise par sa consistance demi-sèche et un goût agréablement sucré.
 
Al Majhoul demeure de loin la variété la plus noble et la plus prisée. Majhoul veut dire inconnu en arabe. Selon les experts, les graines de Majhoul proviendraient des Etats-Unis. Comme la forme et le goût de la datte étaient dans le temps méconnus des bédouins, en raison de sa provenance d’outre-Atlantique, ils l’ont baptisée Majhoul.

Bousthammi : Selon certains agriculteurs de la région de Zagoura, le nom Bousthammi est dérivé de Bouhammou. Un nom porté par un guerrier noir qui ne mangeait que des dattes noires de la même variété. D’autres renvoient cette appellation au fils de l’agriculteur qui a trouvé et exploité cette variété.

Jihl : Il est souvent utilisé par les femmes rurales pour la régulation de l’hypertension artérielle.

La production marocaine est promise à la hausse, puisque le Plan Maroc Vert cible la plantation de 1,4 million de palmier à l’horizon 2014 et 3 millions à l’échéance 2020. Des projets intégrant le conditionnement, le froid et la valorisation des sous produits.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Jan - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
KAO




Nombre de messages : 1
Points : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/10/2013

Les dattes du Maroc Empty
MessageSujet: Demande d'informations   Les dattes du Maroc Icon_minitimeDim 27 Oct - 21:44

Bonsoir,

Je viens de lire le sujet que vous avez publié sur Les dattes au Maroc et je l'ai trouvé trop intéressant surtout que je mène une recherche sur les dattes au Maroc, alors S'il Vous Plait si vous avez des articles sur ce sujet: "Dattes au Maroc", je vous serais trop reconnaissante si vous mes les envoyez et merci d'avance, voila mon email:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Les dattes du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Les dattes du Maroc   Les dattes du Maroc Icon_minitimeSam 4 Jan - 13:00

Trois conventions visant à appuyer la promotion de la commercialisation des dattes marocaines sur le marché national - dans les grandes et moyennes surfaces- ont été signées jeudi 31 octobre 2013 à Erfoud, en marge de l’inauguration de la 4e édition du Salon des dattes au Maroc.
 
A travers ces conventions, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a négocié les conditions de commercialisation des dattes marocaines avec 3 enseignes de grandes et moyennes surfaces : Marjane, Label’Vie et Asswak Assalam.
 
L’objectif est de faciliter aux groupements d’intérêts économiques (GIE) l’accès à ces distributeurs et par conséquent augmenter les revenus des producteurs de dattes membres de ces GIE.
 
Autre événement, la signature d’une convention définissant les modalités et les conditions de fourniture d’énergie aux exploitations agricoles situées dans l’axe Errachidia-Boudnib. Ce projet d’électrification s’inscrit dans le cadre du développement de la filière phoénicicole, composante essentielle du Plan Maroc Vert.
 
Le coût global de ce projet de 36 mois est estimé à 100,2 MDH, dont 37,50% seront financés par le ministère de l’agriculture, 20,80% par le Conseil régional et provincial et 20,80% par l’ONEE. Le reste sera cofinancé par l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et l’Association des investisseurs producteurs de palmiers (AIPP).
 
Si autant de conventions ont été signées lors du salon qui s’est déroulé du 31 octobre au 3 novembre, c’est que l’événement est de taille. Le salon s’étale en effet sur une superficie de 40 000 m² pour 180 exposants venus de 12 pays et plus de 60 000 visiteurs attendus.
 
L’enjeu est également important : un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dirhams et plus de 5 000 tonnes de dattes de qualité supérieure à l’export à l’horizon 2020. Le Maroc dispose de tous les atouts pour relever ce challenge. Pour l’ANDZOA, «la production nationale a progressé de 10% durant les 5 dernières campagnes agricoles. Elle dépasse aujourd’hui –en 2013-  les 110 000 tonnes.
 
Au niveau mondial, le Maroc occupe déjà la 7e place avec une palmeraie avoisinant les 48 000 hectares.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Les dattes du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Les dattes du Maroc   Les dattes du Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dattes du Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienfaits des dattes (en arabe)
» Alerte sur les dattes pour ce ramdan 1432- 2011
» Microsoft Maroc soutient les start-up au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Alimentation.ma-
Sauter vers: