Système U : Fournitures scolaires intégralement remboursées pour la rentrée des classes ;
Carrefour : "hyperpromos" en série ; repas "discount" à 1 euro et remises de 10 euros pour 100 euros d'achat à compter du week-end prochain
Intermarché voitures à prix cassés chez début octobre...
Pour attirer un consommateur toujours préoccupé par son pouvoir d'achat, terrorisé par la montée du chômage et obsédé par les prix les plus bas, les enseignes de grande distribution rivalisent d'offres promotionnelles. De plus en plus spectaculaires et agressives.
Le phénomène ne se limite pas au commerce alimentaire. Aux Galeries Lafayette, au BHV, chez Optic 2000, Castorama ou chez Leroy Merlin, les enseignes cassent les prix avec des remises affichant parfois jusqu'à - 40 % ou - 50 %.
Chez Carrefour, comme chez Casino, on a sophistiqué la bonne veille méthode du "produit d'appel". L'idée consiste à ne baisser le prix que de quelques produits emblématiques, comme le pain, afin de faire venir le consommateur dans le magasin, et l'inciter à acheter d'autres produits à plus forte marge.
Ces astuces expliqueraient, notamment, qu'en dépit d'une apparente foison de promotions, l'inflation soit progressivement de retour. Selon les derniers chiffres de l'Insee après trois mois de baisse, les prix à la consommation ont ainsi repris 0,5 % en août.