LA 8e édition du salon Maroc Franchise, s’est démarquée par le nombre d’enseignes nationales participantes. Mr. Brochette, Marwa, Hanouty, Batipro, Venezia Ice… Beaucoup ont fait le déplacement pour chercher des partenariats au niveau national et international. Il faut dire que le secteur se développe à pas de course. En témoignent les chiffres du ministère du Commerce et de l’Industrie. Le Maroc compte actuellement 370 enseignes en début 2009 contre 342 en début 2008, soit une augmentation de 8,2%. Le nombre de points de vente a lui aussi progressé de 11,7%, passant de 2.292 à 2.560 en avril 2009. Les droits d’entrée y sont pour beaucoup dans ces chiffres, puisqu’ils ont été revus à la baisse, ce qui a encouragé le développement du secteur.
De nouveaux secteurs d’activité font leur apparition, à côté des classiques habillement et restauration qui continuent à dominer le marché avec 27% de l’activité: remise en forme, immobilier, les services aux personnes (garde d’enfants, coiffure, aide familiale) et services à l’entreprise (entretien, sécurité, gardiennage).
La principale entrave au développement de la franchise est la disponibilité du foncier.
Le portail français d’information (www.ac-franchise.com) a lancé depuis février dernier une page dédiée au Maroc, décrivant les opportunités de développement. Le site propose d’écouter les franchiseurs avec qui l’entrepreneur pourrait décider de travailler, d’écouter les témoignages de ceux qui ont déjà franchi le pas.
Le financement, qui était auparavant un handicap, l’est moins aujourd’hui, les banques commencent en effet à adapter leur offre. C’est le cas de la BP qui propose une offre spécifique correspondant à un financement jusqu’à 70% du programme d’investissement avec différé de remboursement. Le financement couvrirait les frais préliminaires, droits d’entrée, aménagement et besoin en fonds de roulement.