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| | Salon de l'alimentation et des services halal | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Salon de l'alimentation et des services halal Lun 29 Mar - 19:56 | |
| Le chiffre d'affaires du secteur de l'alimentation halal est évalué à 5,5 milliards d'euros en 2010, dont un milliard pour la restauration rapide, selon une étude du cabinet de conseil Solis, spécialisé dans le "marketing ethnique".
La croissance annuelle de ce marché, estimée à 15 % selon cette étude, peut d'ailleurs faire pâlir d'envie le reste du secteur alimentaire.
http://www.parishalalexpo.com/ | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Salon de l'alimentation et des services halal Ven 2 Avr - 0:48 | |
| D'après le commissaire du Salon, Antoine Bonnel, le phénomène serait visible dans toute l'Europe : les immigrés musulmans de troisième génération veulent dépoussiérer le halal de leurs parents et pouvoir combiner fast-food et respect de leur religion. D'où la présence au Salon de marques proposant pizzas, poulet thaï et même boissons énergisantes halal.
Un marketing censé accompagner l'intégration et le melting pot à la française. "Aujourd'hui il y a des couples mixtes et toute la famille peut manger une choucroute par exemple, même si le père est musulman", explique M. Bonnel. Idem pour les groupes d'amis où certains sont musulmans : une pizza halal mettra tout le monde d'accord. C'est l'argument marketing du plus petit dénominateur commun.
ans cette brèche commerciale se sont précipitées des marques leader dans des pays arabes. Une "boisson maltée non alcoolisée" par exemple, très populaire en Arabie saoudite et dans tout le Golfe, est venue conquérir la France. Rien de particulièrement halal pourtant dans la préparation : l'identité prend ici le pas sur la religion. Les jeunes commerciaux de ces stands sont d'ailleurs bien souvent gênés quand ils doivent reconnaître que, finalement, rien n'est particulièrement respectueux de la religion dans leur produit.
D'autres, plus rares, assument au contraire et lâchent le mot : "marketing ethnique". Il y a quelques années, PepsiCo a racheté Mirinda, un soda espagnol à l'origine. Récemment, le nouveau directeur de la distribution en France a convaincu le groupe américain de jouer la carte ethnique. "Il a dit : 'soyons fous, allons concurrencer Coca-Cola sur ce terrain !'" raconte, enthousiaste, le commercial du stand. Un cola arômatisé à l'orange et un emballage adapté : la marque et la liste des ingrédients sont écrites en arabe mais dans le fond (et dans le goût), rien de différent.
Chez un concurrent, D'Africa Cola, même ambiance ethnique, même si son fondateur s'en défend. Sur le stand, du jaune, du vert, du rouge ; sur la bouteille, des silhouettes d'éléphants et de girafes découpés sur fond de paysage de savane et pour vendre la marque, des commerciales noires.
Extraits de : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/01/de-l-alimentation-halal-au-marketing-ethnique_1327064_3224.html | |
| | | | Salon de l'alimentation et des services halal | |
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