MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Salon de l'alimentation et des services halal

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Salon de l'alimentation et des services halal Empty
MessageSujet: Salon de l'alimentation et des services halal   Salon de l'alimentation et des services halal Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:56

Le chiffre d'affaires du secteur de l'alimentation halal est évalué à 5,5 milliards d'euros en 2010, dont un milliard pour la restauration rapide, selon une étude du cabinet de conseil Solis, spécialisé dans le "marketing ethnique".

La croissance annuelle de ce marché, estimée à 15 % selon cette étude, peut d'ailleurs faire pâlir d'envie le reste du secteur alimentaire.

http://www.parishalalexpo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Salon de l'alimentation et des services halal Empty
MessageSujet: Re: Salon de l'alimentation et des services halal   Salon de l'alimentation et des services halal Icon_minitimeVen 2 Avr - 0:48

D'après le commissaire du Salon, Antoine Bonnel, le phénomène serait visible dans toute l'Europe : les immigrés musulmans de troisième génération veulent dépoussiérer le halal de leurs parents et pouvoir combiner fast-food et respect de leur religion. D'où la présence au Salon de marques proposant pizzas, poulet thaï et même boissons énergisantes halal.

Un marketing censé accompagner l'intégration et le melting pot à la française. "Aujourd'hui il y a des couples mixtes et toute la famille peut manger une choucroute par exemple, même si le père est musulman", explique M. Bonnel. Idem pour les groupes d'amis où certains sont musulmans : une pizza halal mettra tout le monde d'accord. C'est l'argument marketing du plus petit dénominateur commun.

ans cette brèche commerciale se sont précipitées des marques leader dans des pays arabes. Une "boisson maltée non alcoolisée" par exemple, très populaire en Arabie saoudite et dans tout le Golfe, est venue conquérir la France. Rien de particulièrement halal pourtant dans la préparation : l'identité prend ici le pas sur la religion. Les jeunes commerciaux de ces stands sont d'ailleurs bien souvent gênés quand ils doivent reconnaître que, finalement, rien n'est particulièrement respectueux de la religion dans leur produit.

D'autres, plus rares, assument au contraire et lâchent le mot : "marketing ethnique". Il y a quelques années, PepsiCo a racheté Mirinda, un soda espagnol à l'origine. Récemment, le nouveau directeur de la distribution en France a convaincu le groupe américain de jouer la carte ethnique. "Il a dit : 'soyons fous, allons concurrencer Coca-Cola sur ce terrain !'" raconte, enthousiaste, le commercial du stand. Un cola arômatisé à l'orange et un emballage adapté : la marque et la liste des ingrédients sont écrites en arabe mais dans le fond (et dans le goût), rien de différent.

Chez un concurrent, D'Africa Cola, même ambiance ethnique, même si son fondateur s'en défend. Sur le stand, du jaune, du vert, du rouge ; sur la bouteille, des silhouettes d'éléphants et de girafes découpés sur fond de paysage de savane et pour vendre la marque, des commerciales noires.



Extraits de : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/01/de-l-alimentation-halal-au-marketing-ethnique_1327064_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Salon de l'alimentation et des services halal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sex-shop halal aux pays bas
» De la cosmétique HALAL
» Halal made in Morroco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Religion.fr-
Sauter vers: