LE Maroc figure parmi les économies «essentiellement non libres». Ce sont les conclusions du dernier rapport rendu public par «The Heritage Foundation».
Selon ce document intitulé «Indice de liberté économique», le Royaume est toujours mauvais élève, malgré une petite amélioration de 2,1 points par rapport à l’année dernière. Avec un score de 57,7%, le Maroc figure dans la 3e catégorie. Un score global qui reste légèrement inférieur à la moyenne régionale (60%) et mondiale (60,2%).
Le Royaume occupe ainsi le 101e rang au niveau mondial et la 12e place parmi les 17 pays de la région Mena.
Sur le volet corruption, malgré une amélioration de 3 points, le Maroc est toujours en queue du classement. Il arrive en 72e position sur un total de 179 pays, selon le dernier rapport de «Transparency International». Ce dernier qualifie d’ailleurs le système judiciaire marocain d’«inefficace et souffrant de corruption et d’interférence politique».
Au niveau de la liberté de travail, le Maroc a enregistré un faible score (30,8%), avec un recul de 1,1 point par rapport au score de l’année dernière.
Concernant les droits de propriété, le score (35%) est toujours inférieur à la moyenne mondiale (44%) et régionale (40%).
En revanche, le Maroc a enregistré des progrès au niveau de certains indicateurs de la liberté économique.
Pour ce qui est de la liberté des affaires, le Maroc a connu une amélioration de 0,1 point par rapport à l’année dernière enregistrant une performance de (76,2%), meilleure que la moyenne mondiale (64,3%) et régionale (66,6%). Le rapport assure que, globalement, le pays respecte et facilite la création d’entreprises.
Concernant la liberté commerciale, elle a connu une nette amélioration de 5,4 points. Et ce, malgré la persistance de quelques tarifs prohibitifs et les restrictions enregistrées sur certaines importations. S’agissant de l’intervention de l’Etat, le Maroc a réalisé un score (76,5%) supérieur à la moyenne régionale (68,5%) et mondiale (65%).
Quant aux dépenses publiques au Maroc, elles sont modérées, atteignant au cours des dernières années un taux de 28% du PIB.
En matière de liberté financière, l’amélioration est de 10 points enregistrant ainsi une performance de (50%). Elle reste plus élevée que la moyenne régionale (45,3%) et mondiale (49,1%).
Le système financier marocain est relativement bien développé en comparaison avec les pays de la région.
De manière générale, le rapport montre que la liberté économique mondiale est passée à un score moyen de 60,3 contre 60,2 l’année précédente. L’Amérique du Nord et l’Europe demeurent les régions les plus libérales avec des scores respectifs de 75,7 et 66,3. Elles sont suivies par l’Amérique centrale et du Sud (60,1) puis la zone Mena (60). Deux régions ont des scores au-dessous de la moyenne mondiale: l’Asie Pacifique (57,6) et l’Afrique subsaharienne (53,1).