Selon le cabinet Boston Consulting Group (BCG), une quarantaine d'entreprises témoignent du décollage du continent. Les locomotives du continent se trouvent en Afrique du nord et Afrique australe.
Pour illustrer le décollage de l'Afrique, BCG a retenu 40 groupes africains structurés, les "African challengers", à la croissance rapide et aux ambitions mondiales. Hétéroclite, notamment par la taille, ce "top 40" des gagnants africains concurrence déjà les sociétés occidentales.
Le cabinet BCG qualifie de "Lions africains" 8 pays qui tirent la croissance du continent :
l'Afrique du Sud,
l'Algérie,
le Botswana,
l'Egypte,
l'île Maurice,
la Libye,
le Maroc
la Tunisie.
En 2008, le revenu par habitant de ces "Lions africains" s'est élevé à 10 000 dollars (8 200 euros), dépassant par conséquent celui des BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine) (8 800 dollars).
1- l'Afrique du Sud abrite 18 "African challengers", dont 3 sont des acteurs mondiaux :
Anglo American, SAB Miller et Old Mutual. Suivent Aspen Pharmacare, Sappi, Shoprite, ou encore MTN Group, notamment.
2-L'Egypte avec 7 sociétés considérées comme championnes : Orascom Telecom, présent sur plusieurs continents, mais aussi Al Ezz Group, CIB, Elsewedy Cables....
3- Le Maroc : 6 "challengers" (l'Office chérifien des phosphates, la holding ONA, Attijariwafa Bank...) je ne trouve pas les 3 autres
L'Algérie s'illustre avec la Sonatrach et Cévital,
La Tunisie avec Poulina et Elloumi.
L'un des principaux défis de ces 40 "challengers" est de trouver et de garder du personnel qualifié sur un continent où le niveau d'éducation reste faible. L'autre défi, pour ces entreprises gagnantes, est d'obtenir le soutien des politiques publiques.