74% à se disent confiants et/ou plutôt confiants dans l’économie du pays.
88% des Marocains font confiance au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
71% de confiants contre 24% d’inquiets ont confiance dans «la croissance de l’économie»
69% «confiants et plutôt confiants», contre 25% qui se disent «plutôt pas confiants» ou « pas confiants du tout» dans l’amélioration des conditions de vie.
57% des gens pensent que le chômage des jeunes va baisser contre 39% des gens ne sont pas confiants, voire pas du tout confiants
41% pensent que le chômage global ne va pas être réduit.
Enquête réalisée par l’institut français Viavoice, pour L’Economiste– en partenariat avec Optima Finance Consulting et l’Université internationale de Rabat.
Les interviews ont été réalisées par téléphone sur la période du 1er au 20 mars 2012.
Le sondage a porté sur un échantillon, représentatif de la population marocaine, de 1.001 personnes, âgées de 20 ans et plus. Cette représentativité est assurée par la méthode des quotas, appliquée aux critères suivants: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région.
Les catégories «CSP plus», «CSP moins» et «inactifs» correspondent aux catégories socioprofessionnelles suivantes:
CSP plus: Corps législatif, responsables hiérarchiques de la fonction publique, directeurs et cadres de direction des entreprises, cadres supérieurs et membres des professions libérales, cadres moyens, commerçants, intermédiaires commerciaux et financiers. Ceux-ci comptent pour 13% de l’échantillon, soit 128 personnes.
CSP moins: Employés, exploitants agricoles, pêcheurs, forestiers, chasseurs et travailleurs assimilés, artisans et ouvriers qualifiés des métiers artisanaux, ouvriers et manœuvres agricoles et de la pêche, conducteurs d’installations et de machines et ouvriers de l’assemblage, manœuvres non agricoles, manutentionnaires et travailleurs des petits métiers. 329 personnes figurent dans cette catégorie socioprofessionnelle, soit 33% de notre échantillon.
Inactifs: inactifs (retraités, femmes au foyer, étudiants) et personnes sans emploi, soit 543 personnes et 54% de notre échantillon.