Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a demandé aux préfets de prendre des mesures pour lutter contre l'insécurité routière, après l'augmentation des morts sur la route en septembre, notamment en renforçant "l'action" des forces de l'ordre "la nuit et les fins de semaine".
Dans une circulaire adressée aux préfets vendredi, le ministre rappelle que 393 personnes ont été tuées sur les routes en septembre, "ce qui représente une hausse de la mortalité routière de 17,70%". Il estime qu'il est "indispensable d'inverser cette tendance dans les meilleurs délais". "Je vous demande de mobiliser les forces de l'ordre (...) dont la présence visible et dissuasive doit être renforcée sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier", enjoint le ministre.
Il demande que soit établi "un diagnostic détaillé de l'accidentologie" dans chaque département à partir duquel les préfets devront fixer aux policiers et aux gendarmes "des objectifs devant être atteints avant la fin de l'année". Selon lui, l'action des forces de l'ordre doit être "sensiblement renforcée au cours de la nuit et lors des fins de semaine".
Les préfets devront "faire effectuer, chaque nuit, des contrôles" en favorisant "le recours aux radars mobiles pendant cette période" et "faire organiser de manière systématique des opérations de dépistage d'alcoolémie ou de consommation de stupéfiants pendant les nuits du vendredi au dimanche".
En outre, policiers et gendarmes recevront pour consigne de centrer leur action vers "les conducteurs de deux roues", de "multiplier les contrôles avec interception contre la vitesse excessive de nombre" d'entre eux, y compris envers les cyclistes en ville qui, selon le ministre, doivent "être sensibilisés au nécessaire respect des règles du code de la route". Enfin, il demande aux préfets d'organiser "au moins une fois par semaine des opérations conjointes police-gendarmerie pour contrôler en profondeur un itinéraire choisi" selon leur analyse de l'accidentologie locale.