MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 Un bulletin de qualité de l'air dans 12 villes marocaines

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un bulletin de qualité de l'air dans 12 villes marocaines Empty
MessageSujet: Un bulletin de qualité de l'air dans 12 villes marocaines   Un bulletin de qualité de l'air dans 12 villes marocaines Icon_minitimeSam 12 Déc - 17:29

La direction de la météorologie vient de lancer un baromètre pour mesurer la qualité de l’air dans 12 villes du Royaume.

«Le bulletin de l’air», qui présente l’état de la qualité de l’air au jour le jour, sera actualisé tous les soirs et diffusé lors des infos télévisées.
Techniquement, cette tendance est représentée sous forme d’un indice calculé à partir des prévisions et concentrations horaires maximales des dioxydes de souffre, d’azote (NO2) et d’ozone.

Cet indice varie entre 1 et 10 avec une indication en couleur. Ainsi, le vert indique un air très bon, le jaune un air bon, l’orange un air moyen, le rouge un air de qualité médiocre et le violet un air de qualité mauvaise à très mauvaise.

Ces prévisions de la qualité de l’air sont utiles surtout pour les personnes vulnérables notamment les enfants, les asthmatiques et les personnes âgées. «Ils pourront ainsi organiser leur déplacement au moins 48h à l’avance. Il s’agit aussi de calculer le degrés de la pollution».


Les experts ne peuvent pas mesurer en permanence les nombreux composés émis dans l’air. Quelques espèces chimiques, considérées comme les indicateurs de la pollution atmosphérique et ayant un impact sur la santé et sur l’environnement sont contrôlées. Il s’agit du dioxyde de soufre qui provient essentiellement de la combustion des combustibles fossiles contenant du soufre (fuel et charbon). Il participe au phénomène des pluies acides, par sa transformation en acide sulfurique. Il est à l’origine d’affections respiratoires. Puis, les oxydes d’azote qui résultent de la combinaison à haute température de l’azote présent dans l’air ou dans les combustibles et de l’oxygène. Ils interviennent dans la production de l’ozone troposphérique et contribuent aux pluies acides par transformation en acide nitrique. Le dioxyde d’azote peut entraîner une altération de la fonction respiratoire et une hyperactivité bronchique chez les sujets asthmatiques. Pour sa part, l’ozone n’a pas de source directe. Cette molécule résulte d’une série de réactions complexes entre les oxydes d’azote et les composés organiques volatils, initiée par le rayonnement solaire. L’ozone contribue à l’effet de serre et a un impact sur les végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un bulletin de qualité de l'air dans 12 villes marocaines Empty
MessageSujet: Re: Un bulletin de qualité de l'air dans 12 villes marocaines   Un bulletin de qualité de l'air dans 12 villes marocaines Icon_minitimeLun 25 Jan - 23:26

Le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement vient de publier au dernier Bulletin officiel un décret d’application relatif à la surveillance de la qualité de l’air à l’échelle nationale.

En vertu de ce décret, toutes les grandes villes, précisément les chefs-lieux des régions, devront se doter d’un réseau de stations pour l’analyse constante de la qualité de l’air.

La gestion de ces réseaux sera confiée à des commissions régionales permanentes présidées par les walis de régions et comprenant les représentants régionaux des différentes administrations concernées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Un bulletin de qualité de l'air dans 12 villes marocaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les villes marocaines se lancent dans la vidéosurveillance
» Enquête sue la qualité de services bancaire: Comparaison entre les banques marocaines
» Naviguation par images dans les villes et la vie privée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: _Environnement.ma-
Sauter vers: