La commission européenne souhaite renforcer les dispositifs de garantie des dépôts des épargnants. Les banques pourraient payer de 3 à 5 fois plus pour financer ce dispositif.
Les banques européennes pourraient bientôt être amenées à payer plus pour les mécanismes de garantie des dépôts bancaires. Bruxelles souhaite en effet renforcer les dispositifs actuels alors que la crise financière a fait croître le nombre de litiges. Des propositions devraient ainsi être avancées "probablement avant l'été", selon une porte-parole de la Commission européenne.
Bruxelles espère ainsi "simplifier et harmoniser l'assiette des dépôts couverts", "réduire le délai d'intervention en cas de défaut", et "évaluer la faisabilité d'un dispositif paneuropéen de garantie des dépôts", a-t-elle poursuivi. L'exécutif européen entend également améliorer le financement des dispositifs de garantie des dépôts : "C'est-à-dire la façon dont les banques paient des contributions à ces dispositifs."
Ces nouveaux financements pourraient représenter jusqu'à 10% du bénéfice des banques. Les fonds qui garantissent les déposants européens passeraient alors de 23 à 128 milliards d'euros au bout de 10 ans.