Ceci devrait mettre fin au problème de la gestion des contrats spéciaux de formation qui existe depuis 2004. Cette décision permettra en outre à l’OFPPT de se concentrer sur la formation professionnelle. La réforme maintient la gestion tripartite du système sous l’autorité du comité de gestion de l’OFPPT.
Autre nouveauté, l’Office aura enfin son contrat-programme qui sera signé incessamment avec l’Etat.
Quant au plan d’action pour cette année, l’OFPPT engagera un budget de 2,35 milliards de DH dont 335 millions alloués aux contrats spéciaux de formation.
Pour la formation continue, l’Office ambitionne de réaliser cette année un chiffre d’affaires de 88 millions de DH, soit une hausse de 10% par rapport à 2009. Des sites dédiés à la formation continue seront créés. Un référentiel de qualification des intervenants sera lancé et les certificats professionnels d’aptitudes et de compétences élargis à d’autres secteurs économiques.
A la rentrée 2010-2011, plus de 250.000 stagiaires devront intégrer l’Office pour la formation, soit une évolution de 14% par rapport à l’année dernière (110.000).
Pour faire face à la montée de la demande, l’Office envisage d’ouvrir 3 nouveaux établissements sectoriels (tourisme, BTP, Offshore), en plus de l’Académie des arts traditionnels (Mosquée Hassan II).
A cela s’ajoute la création de 5 centres pénitentiaires (Larache, Beni Mellal, Benslimane, El Jadida) et 2 centres de formation mixte (Fès et Chaouen). Le plan d’action prévoit aussi l’extension de 7 établissements existants.
Sur un autre registre, l’Office entend renforcer les compétences des stagiaires en langues. Le but étant bien entendu de répondre aux exigences du marché du travail et à la spécificité de certaines filières comme l’offshoring ou les centres d’appel.
Cette année verra le lancement de nouvelles formations liées à des secteurs comme l’industrie pharmaceutique, l’environnement et les énergies renouvelables ainsi que le maintien de la formation par apprentissage notamment dans les secteurs BTP, tourisme.
Autre nouveauté cette année, l’Office dispensera une formation qualifiante en cours du soir.
Concernant l’ingénierie de formation, le plan 2010 prévoit la réadaptation des durées de formation et la poursuite de la restructuration des filières. Une licence professionnelle avec des universités et des écoles d’ingénieurs devrait être crée.
Le management de l’Office compte aussi réviser et actualiser certains supports pédagogiques. En parallèle, la certification se poursuit avec le lancement du processus pour 10 nouveaux sites et le renouvellement pour les établissements déjà certifiés. Une étude pour la certification de la qualité de la formation sera également lancée.
L’inscription en ligne, qui a touché cette année les techniciens spécialisés, sera étendue aux autres niveaux (technicien et formation qualifiante).
Pour la promotion de l’entrepreneuriat dans le cadre du programme Moukawalati, le plan d’action 2010 prévoit 2.100 projets de création d’entreprises et l’accompagnement en postcréation de 200 entreprises. Par ailleurs, l’Office a lancé une étude pour créer des offices régionaux, tenant en compte des spécificités et des besoins de chaque région où ils seront implantés.