Avec 30% de la consommation totale, les ménages sont le 2ème consommateur d’énergie et 3ème émetteur de CO2 au monde.
Les appareils électroménagers interviennent à hauteur de 50% dans la consommation de ces ménages.
Classe énergétique
- Au Maroc, il n’existe aucune obligation pour les constructeurs d’afficher la classe énergétique de leurs produits. En France, par exemple, les revendeurs sont obligés de mentionner cette information sous peine d’amende.
- En Europe l’efficacité énergétique des appareils électroménagers est devenue le 1er critère de choix des consommateurs qui, malgré les prix d’achat plus élevés, s’orientent vers ces produits. La différence d’achat est récupérée en partie par l’économie d’énergie.
Recyclage
La dernière étape dans le cycle de vie d’un appareil électroménager est son élimination. L’idéal serait le recyclage écologique, un procédé qui n’existe pas au Maroc.
- En Europe : avec la directive européenne WEEE (directive on waste electrical and electronical equipement) des filières de recyclage ont été montées en Europe et sont contrôlées par les autorités locales. Les producteurs ont renoncé à l’utilisation de gaz destructeurs de la couche d’ozone pour la production des appareils à froid. Les constructeurs sont responsables de l’acheminent de ces appareils vers des centres de recyclage.
- Au Maroc : il est difficile pour un fabricant de gérer ce processus car il n’en a pas le contrôle.