L’assurance «panne mécanique» voit enfin le jour. Le courtier en réassurance Gras Savoye Maroc (GSM), propose le premier contrat d’extension de la garantie du constructeur. «Désormais, l’élément déclencheur est la panne mécanique et non plus l’accident», affirme Nadia Lazrak, DG de GSM.
Cette police d’assurance prend en charge toutes les réparations (pièces et main-d’œuvre) qui ont été engendrées par un incident mécanique d’origine aléatoire. La garantie s’applique donc à chaque fois qu’une panne survient pendant la durée de validité du contrat. Le montant des réparations est estimé sur devis du réparateur dès la déclaration de la panne en accord avec le service technique de l’assureur ou auprès d’experts diligentés.
En cas de contestation, une expertise contradictoire est prévue mais celle-ci se fera aux frais de l’assuré. Par ailleurs, la recherche de panne, diagnostic, démontage en cas d’expertise, ainsi que les pièces remplacées à titre préventif, sont exclus quelle que soit la garantie applicable. Et pour cause, le montant convenu couvre uniquement les pièces défaillantes prévues par la garantie et la main-d’œuvre afférente à leur remplacement.
Partant, le courtier propose deux produits:
- La garantie «Tout risque sauf» qui s’applique aux véhicules de moins de 100.000 km et/ou de moins de 5 ans. Elle donne droit à un plafond d’indemnisation qui est fixé, par l’expert, à la valeur vénale au jour de la panne.
- La garantie «risque dénommé» qui porte sur les véhicules dont le kilométrage est compris entre 100.001 et 150.000 km et/ou dont l’âge est compris entre 5 et 7 ans, offre un plafond d’indemnisation limité à 20.000 DH par intervention.
De manière générale, l’assurance panne mécanique s’applique aux véhicules de moins de 3,5 tonnes dont l’âge et le kilométrage ne dépassent pas 7 ans et 200.000 km. Sont exclus de cette couverture tous les véhicules de luxe ainsi que ceux destinés à la location, les ambulances, les corbillards…
Principalement destiné aux professionnels, ce produit sera disponible à partir du 1er juin. Selon le management de GSM, après 1 ou 2 ans d’exploitation, la possibilité sera ouverte pour élargir cette assurance aux particuliers.
Un dossier sur l'assurance auto au Maroc : http://www.mizania.com/content/view/53/56/1/1/