Mohamed est chef de projet dans une entreprise. Il paie une mensualité de 7.914 DH pour un crédit immobilier qu’il a contracté sur 25 ans à un taux variable de 5,68%.
Tenant compte des nouvelles directives de Bank Al-Maghrib sur les intérêts applicables aux opérations de crédit, les banques vont proposer un nouveau taux qui est indexé sur celui du marché interbancaire.
En plus de la possibilité de basculer du taux variable au taux fixe, il est possible de maintenir son taux qui est indexé sur celui des bons de Trésor émis par adjudication sur le marché primaire.
En pratique, le réel changement dans la détermination des taux appliqués est leur indexation sur celui du marché interbancaire. Désormais, la révision des taux d’intérêt variables pour tous les nouveaux prêts se basera sur la variation annuelle des taux sur le marché interbancaire au jour le jour.
La banque centrale impose un taux fixe pour tous les crédits dont la durée ne dépasse pas 12 mois. Suite à la circulaire, les établissements de crédit ont l’obligation de mentionner les conditions effectivement appliquées aux opérations de crédit dans tous les documents contractuels communiqués aux clients.
Selon un professionnel de la place, «l’intérêt de l’indexation des taux variables sur celui du marché interbancaire est de dissocier les taux des crédits à l’économie de ceux des bons de Trésor afin de relancer les crédits». Le taux moyen pondéré du marché interbancaire fluctue autour de 3,25%.
Les banques recommandent actuellement les crédits à taux fixe. «Les 10 dernières années, nous avons conseillé des taux variables en raison de leurs baisses continues. Aujourd’hui, nous suggérons le taux fixe parce que le marché n’offre pas de visibilité», indique le responsable d’une agence bancaire. «La tendance des taux variables est à la hausse. Ils peuvent prendre jusqu’à 3 points par an actuellement», est-il indiqué.