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 « Prélèvement pour la banque »

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MessageSujet: « Prélèvement pour la banque »   « Prélèvement pour la banque » Icon_minitimeMer 1 Sep - 18:04

J’ai un vieux compte que j’ai laissé au Maroc. Pendant mes vacances, je regardais comme ça les relevés envoyés pendant mon absence et une ligne a attiré mon attention. Elle était intitulé : « Prélèvement pour la banque ».

Je ne sais pas si j’ai affaire à une banque timide ou cachottière mais mettre un libellé comme ça, ç’est se foutre de la gueule des gens.

Se contenter de dire à ses clients : « en fait je t’ai pris 50 DH», comme le dirais un frère ou un ami n’est pas professionnel (Parce que moi et ma banque on est pas amis), n’est pas transparent (une ligne comme ça occulte une info essentielle : POURQUOI, pourquoi on me prend cette somme ?), n’est pas honnête (on verra par la suite).

Une infos tronqué comme ça oblige un client à téléphoner et le plus souvent à se déplacer. Ce que j’ai fais et j’ai posé la question : à quoi correspond cette ligne. Réponse : à voir le montant ça doit être la carte bancaire.

Pourquoi ne pas l’écrire ?

Pour mon cas cette absence de transparence a aidé en quelque sorte à la fraude. Parce que je n’avais pas de carte bancaire avec mon compte et ma famille ne l’a jamais reçue (le banquier m’a expliqué qu’ils ont envoyé une lettre avec le code et qu’il fallait venir chercher la carte sur place).

Donc, dissimuler l’essentiel permet de ne pas éveiller l’attention des gens : Comment voulez vous inciter les gens à ouvrir des comptes si les banques se comportent de la sorte.

Dans ce cas le banquier a manqué à son devoir de conseil :
À quoi ça sert d’envoyer une carte bancaire à un client qui n’en a pas besoin, qui n’est pas présent au Maroc
Pourquoi facturer une carte fictive alors qu’elle n’a pas été envoyée.

Quand j’échange avec les amis, c’est les banques qui viennent en tête des plaintes. Ils prélèvent de temps en temps des sommes, profitent du manque de temps des clients ou de leur ignorance pour faire passer la pilule. L’objectif n’est autre que d’atteindre les objectifs fixés à l’agence.

Si vous avez des histoires similaires, la page est à vous.


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MessageSujet: Re: « Prélèvement pour la banque »   « Prélèvement pour la banque » Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:53

A partir de mai 2011, les banques devront adresser, au moins une fois par an, à leurs clients le récapitulatif annuel des commissions et frais prélevés.

Ceci facilitera la comparaison des différentes offres et ainsi faire jouer la concurrence.

Elles doivent désormais communiquer :
Les frais de tenue de compte
Les cotisations liées aux produits et services bancaires.
Les commissions et frais liés aux crédits,
Les commissions et frais liés aux opérations sur titres
Les opérations de placements et d’épargne.

Pour chacune de ces opérations, la banque indiquera le montant total des frais perçus et le nombre de produits et services correspondant.

L’harmonisation des relevés de compte de dépôts.

Les nouvelles modalités d’établissement de ces relevés s’imposent à toutes les banques, ce qui revient à avoir des relevés identiques quelque soit sa banque. Mieux, la circulaire y intègre des informations qui jusque-là faisait partie de la cuisine interne des établissements bancaires.

Il s’agit notamment du mode de calcul des intérêts qui pourra être communiqué au client à sa demande.

Le relevé doit également faire ressortir :
Le taux d’intérêt effectif appliqué pour une opération de dépôts rémunéré,
La nature de chaque commission perçue et son taux lorsqu’il s’agit d’une commission proportionnelle
Le cours de change appliqué pour une opération de devises.

Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur depuis le 19 août.
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