Littéralement les porcs mais les économistes utilisent ce terme pour désigner les pays qui peuvent couler et faire flancher l’Europe.
P pour le Portugal
I pour l’Irlande
G pour la Grèce
S pour l’Espagne (Spain en anglais)
La Grèce a été la première à sombrer les autres pays envoient des signaux inquiétants. Ils occupent à tour de rôle l’actualité avec leurs difficultés. En ce moment c’est l’Irlande qui joue les premiers rôles.
Je m’attarderais sur le cas de l’Espagne pays voisin du Maroc. L’approche que mène la presse ibérique envers le Maroc ces derniers m’a poussé à me poser la question : pourquoi tant de haine ?
Pour moi, il y a une part d’économie dans ce conflit. L’Espagne observe avec inquiétude sa dégringolade et digère mal la montée en puissance du Maroc.
Repassant en revue les contrastes entre les deux pays :
- L’immobilier : alors que la Maroc trouve toujours des projets, des programmes et des dispositifs pour dynamiser ce secteur, l’Espagne le voit s’effondrer (le BTP pèse 25% du PIB en Espagne). Les promoteurs espagnols se ruent vers le Maroc pour gagner leurs vies. Certains bradent leur matériel de travail pour récupérer de l’argent frais. Alors que les promoteurs marocains cherchent de la main d’œuvre ceux d’Espagne licencient à tour de bras.
- Tourisme : Le tourisme qui faisait les beaux jours de l’Espagne patine. Le voisin du sud lui est sur une dynamique positive. A tel point que le Maroc sort comme la destination préférée des français pays frontalier de l’Espagne. Toute un symbole de savoir qu’un français qui habite à deux de l’Espagne et peut venir en voiture préfère prolonger son trajet et aller au Maroc.
- Industrie automobile : L’usine de Renault et la multitude de fournisseurs qui s’installent au Maroc confirment l’attractivité du pays. L’Espagne en face voit son industrie automobile périr. Et ceux qui restent menacent de temps en temps de partir au Maroc pour avoir des allégements de charges et des allégements fiscaux.
- Les ports : Avec Tanger Med, le Maroc capte le trafic et les ports espagnols qui l’entourent n’ont que leurs yeux pour pleurer
- Sebta et Mellilia : Le Maroc a réussi à tuer l’attractivité de ces deux villes. Avant quand on sortait de Sebta pour entrer au Maroc on avait vraiment l’impression de passer de l’Europe à l’Afrique. Aujourd’hui la rive marocaine a été soignée : autoroutes, corniches, plages, propreté ….. on n’a plus l’impression de ce gap. La modernisation du Maroc a tué la contrebande : le consommateur marocain a ce qu’il faut sur place et plus besoin de yaourt et de mortadelle de contrebande douteuse.
- Les subventions européennes : Même cette manne a tari. L’Europe a intégré les pays de l’est beaucoup plus pauvre que l’Espagne et qui sont prioritaire pour les fonds.
- Même sur le registre démocratique, le Maroc avance (on n’est pas au niveau de l’Espagne). L’Espagne a de moins en moins de chose à reprocher à son voisin. C’est ce qui explique peut être qu’elle s’accroche au moindre événement pour donner des leçons
Et mille autres exemples qui montrent ce mouvement de balancier.
L'Espagne ressemble à une équipe qui descend à la division inférieure et qui voit que l’équipe qui la remplace chez les grands et le voisin avec lequel il détient des relations tumultueuses.