MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

 

 L’affaire DSK : les leçons de la justice américaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

L’affaire DSK : les leçons de la justice américaine Empty
MessageSujet: L’affaire DSK : les leçons de la justice américaine   L’affaire DSK : les leçons de la justice américaine Icon_minitimeDim 22 Mai - 23:55

Rappel : DSK est présumé innocent dans cette affaire. Seule une décision de justice définitive peut le rendre coupable des faits reprochés.

D’un côté une personne qui vue de France cumule 4 défauts (ou handicaps) : D’abord une femme, puis noire, pire encore musulmane et pour finir pauvre (son emploi le suppose).
De l’autre côté le président du FMI (qui a rang de chef d’état dans le protocole)

La première personne ose porter plainte contre la deuxième. Et c’est là où on peut admirer la justice américaine. Tous ceux qui ont galéré pour porter plainte dans un commissariat de police apprécieront. Tous ceux qui ont participé à enterrer des affaires parce que l’une des parties prenantes a des connaissances doivent s’incliner.

Dans un contexte français, cette femme sera dissuadée de porter plainte par son employeur d’abord. Si elle franchit le pas, elle aura beaucoup de mal a convaincre les flics de sa version, au mieux elle pourra déposer une main courante. Débarquer le président du FMI d’un avion fait partie de la science fiction en France. Rappelons nous des incidents des fils de Kadhafi en France, les autorités ont à chaque fois attendu leurs départs pour faire semblant de les chercher.

Dans un contexte marocain, la plaignante aura le choix entre une petite somme pour régler l’affaire ou une fausse accusation (même grossière) toute prête à son encontre. Dans ce deuxième cas elle se retrouvera en prison pour avoir osé déranger plus fort qu’elle.

A voir le fonctionnement de la justice américaine, on comprend qu’ils soient les maitres du monde (quoi qu’ils se loupent sur pleins de sujets privilégiant d’abord leurs intérêts).

Mais pour cette affaire, le tableau n’est pas tout blanc. J’avoue préférer l’approche française en matière de respect de la vie privée. L’accusé dans cette affaire est toujours innocent. Je n’ai pas du tout aimé qu’il soit exposé aux caméras menotté, fatigué, désemparé. Elle aurait dû avoir le même traitement de que la plaignante (à savoir lui épargner les caméras).

Une autre leçon à tirer cette fois pour les dirigeants arabes : la démission du patron du FMI. Alors qu’il n’est qu’accusé dans cette affaire. Estimant qu’il n’est plus en mesure de gouverner l’institution. Une bonne leçon à tous ceux qui s’accrochent à leurs postes alors que des centaines de milliers de personnes leur demandent de partir.

Une autre méditation à porter :
- Combien de vies fauchées par des voitures roulant à fond de fils gâtés et qui n’ont donné lieu à aucune punition. Au mieux une compensation financière.
- Combien de fois on a éloigné des personnes de la basse société (qui se réclament de la haute société) le temps d’enterrer une affaire.

C’est contre ça –en partie – que les gens se révoltent. Sera t on capable de construire une nouvelle société avec comme pilier une justice juste et indépendante. Le proverbe arabe dit : الحكم أساس العدل (la justice est la base (le pilier) de la gouvernance).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
L’affaire DSK : les leçons de la justice américaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La justice américaine ferme le site de téléchargement Megaupload
» Les leçons du naufrage du bateau Costa Concordia
» Affaire des de-jeuneurs en public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Justice.fr-
Sauter vers: