MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

 

 La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne Empty
MessageSujet: La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne   La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne Icon_minitimeSam 6 Aoû - 17:21

Le marquage des visages sur le réseau social est dénoncé par les autorités allemandes, qui demandent à Facebook de désactiver cette fonction.

Lancée aux Etat-Unis en début d’année, cette fonction est utilisée en Allemagne depuis le mois de juin par Facebook. Mais cette pratique serait contraire aux droits allemand et européen, estime Johannes Caspar, chargé de mission pour la protection des données personnelles du Land de Hambourg.

Les autorités allemandes ont donc demandé au réseau social, mardi 2 août, de supprimer cette fonction. Selon les lois en vigueur Outre-Rhin, la collecte d’informations biométriques ne peut se faire qu’avec l’accord des intéressés. Or, si la fonction de reconnaissance faciale peut être directement désactivée par l’utilisateur, elle reste active par défaut.

Pour Facebook, si l’utilisateur ne souhaite pas être "marqué", il n’a qu’à désactiver l’option.

Mais ce qui pose problème aux autorités allemandes, c’est surtout la collecte préalable – nécessaire à la reconnaissance faciale – puisqu’elle se fait sans le consentement préalable de l’utilisateur. "Cette fonction alimente en arrière-plan une base de données destinée à la reconnaissance physique de millions d'utilisateurs", s’alarme Johannes Caspar.

"Si les données des utilisateurs tombaient dans de mauvaises mains, il serait possible de comparer et d'identifier n'importe qui pris en photo avec un téléphone portable", ajoute-t-il. Les autorités allemandes ont donc également demandé à Facebook de supprimer les données biométriques qu’il a collectées sans l’accord des internautes.

La CNIL inquiète elle aussi

Le réseau social a 15 jours pour répondre à ces accusations et risque une amende de plusieurs milliers d’euros.

La France n’est, quant à elle, pas encore concernée mais la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) réfléchit à la question. En attendant, elle rappelle sur son site que "même quand l'outil est paramétrable, la configuration par défaut favorise souvent une diffusion très large des données, si bien que des informations devant rester dans la sphère privée se retrouvent souvent exposées à tous sur Internet".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne   La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne Icon_minitimeLun 22 Aoû - 15:52

Décidement les allemand n'aiement pas trop Facebook. Aprés la reconnaissance faciale c'est le tour du bouton "Like".


Un Land allemand a jugé illégal le bouton "J'aime" de Facebook, qui permet aux internautes d'indiquer ses sites Web favoris, rapporte le site The Local, vendredi 19 août.

Thilo Weichert, employé de l'autorité de protection de la vie privée du Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne, estime que le système du réseau social collecte illégalement les données des internautes.

Avec ce bouton intégré sur de nombreux sites Web, Facebook, dispose d'une cartographie des centres d'intérêt de ses usagers.

"Facebook peut tracer chaque clic sur un site Web, combien de temps l'on y passe, quels sont les centres d'intérêt", fait valoir M. Weichert, qui note aussi que les données peuvent être utilisées à des fins publicitaires.

Le représentant de l'autorité du Schleswig-Holstein accorde jusqu'à la fin du mois de septembre pour que les éditeurs de sites qui ont intégré le bouton "J'aime", le retirent de leurs pages. En cas de retard, ils s'exposent à une amende de 50 000 euros.

D'après le site The Local, Facebook a rejeté les critiques de l'autorité de protection, assurant que son service était conforme aux lois européennes sur la protection des données. Les utilisateurs de Facebook gardent un "contrôle total de leurs données" se défend le réseau social, dans un communiqué.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne   La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne Icon_minitimeVen 22 Fév - 15:30

Un tribunal allemand a donné raison à Facebook, en confirmant que le premier réseau social au monde peut contraindre ses utilisateurs à utiliser leur véritable identité.

L'autorité de protection de la vie privée du Schleswig-Holstein estimait que la politique de Facebook, qui interdit l'usage de pseudonymes, était contraire aux législations allemandes et européennes protégeant la liberté d'expression.

Le tribunal administratif du Schleswig-Holstein saisi par le régulateur a estimé que la loi allemande ne pouvait s'appliquer à Facebook, le siège européen du réseau social étant situé en Irlande, où les lois protégeant la vie privée et la liberté d'expression sont moins contraignantes.

Les autorités de plusieurs Länder, compétents en matière de vie privée, ont intenté ces dernières années de nombreuses procédures contre Facebook, portant notamment sur les outils de reconnaissance faciale du réseau social.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne   La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reconnaissance faciale de Facebook fait polémique en Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La RATP renonce à la reconnaissance faciale
» Polémique l’Ecole d’architecture de Casablanca (EAC)
» L'acteur marocain de « The Bible » : l'autre polémique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: High Tech.fr-
Sauter vers: