Le gouvernement français a annoncé, mercredi 28 septembre, l'installation d'un observatoire des agrocarburants chargé de "suivre le développement des actions engagées dans ce domaine".
L'institution "rassemble toutes les parties prenantes concernées", dont les producteurs d'agrocarburant et autres énergies renouvelables utilisées dans les transports, des opérateurs, des constructeurs de véhicules et des associations, ont indiqué les ministères de l'écologie et de l'économie."Il sera réuni deux fois par an", ont-ils précisé dans un communiqué.
Dans le secteur des transports, la France s'est fixé pour objectif une "consommation de 10 % d'énergies renouvelables (...) à l'horizon 2020", rappellent les ministères. "Les biocarburants apporteront la contribution la plus importante à cet objectif, avec en complément du biogaz ou de l'électricité verte par exemple".
"La France est le 4ème pays producteur mondial de biocarburants, c'est une filière d'avenir et une opportunité de développement pour les industriels", souligne dans ce communiqué Pierre-Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat, qui préside ce comité.