Le remplacement des terminaux défectueux est loin d’être automatique, les réparations ne sont que rarement effectuées dans les délais et il y a, de plus en plus, aussi, de cas de réparations à répétition au bout desquels l’opérateur rechigne trop souvent à changer le poste défectueux.
- Pour les clients prépayés, le poste défectueux est pris en charge par l’opérateur, qui l’envoi au réseau de réparation. Ces clients n’ont pas le droit au remplacement des postes.
- Le client postpayé, lui, bénéficie, qu’il ait le plus petit forfait ou un abonnement ouvert, d’un poste de remplacement. Mais le contrat n’indique pas qu’on doive lui prêter un poste de la même valeur que celui qu’il nous confie.
- La clientèle VIP a droit à un service personnalisé qui se déplace chez elle pour récupérer le poste en panne et veille au remplacement de ce dernier et dès que le terminal est réparé le retour se fait de la même manière.
Que disent les contrats ? Le contrat type stipule que la garantie a une durée d’un an pour un appareil téléphonique ou les modems Internet, 6 mois pour les chargeurs et les batteries.
Pour les prépayés les raisons avancés par les opérateurs sont : le grand nombre de ces clients rend le service difficile à rendre et cette frange de la clientèle peut garder le téléphone de remplacement le temps qu’elle voudra et pourrait ne pas le ramener s’il lui plait. SI ça se passe comme ça, je trouve que les opérateurs n’abusent pas en les excluant de cette garantie. |