- bipeurs,
- possèdent plus d’une carte Sim,
- trouvent les prix de la communication très chers…
c'est que révèle l’enquête de terrain réalisée par le cabinet Nielsen sur le comportement sur consommateur marocain face au téléphone mobile.
74% des usagers du mobile ont recours au bip. Ce phénomène constitue aussi un langage codé pour 43% des bipers, et aussi un générateur de rappels (42%).
Plus de 12,7% des usagers du téléphone mobile disposent de plus d’une carte Sim. Ce qui s’explique essentiellement par le besoin des consommateurs de profiter des offres promotionnelles.
- Plus de 5 clients sur 10 qualifient les prix de la communication au Maroc de cher à très cher.
- Pour 49% des personnes sondées, le prix minimum d’un appel à partir d’un téléphone mobile dépasse les 5 DH alors que 11,7% de consommateurs parlent d’un tarif de 1 DH.
- 40% des personnes sondées n’appellent que vers les téléphones mobiles relevant du même opérateur et le trafic reste concentré entre 20 h et minuit, une plage horaire où le tarif réduit de 50% est appliqué.
- Quant aux raisons des appels via mobiles, ils sont surtout effectués en cas d’urgence (47,6%) ou faute de temps pour aller à une téléboutique (20%).
- 81% des clients recourent à la téléboutique, dont 23% quotidiennement.