Malgré la crise, les grandes sociétés cotées devraient verser d'importants dividendes sur leur exercice 2011.
Les dividendes versés pour 2012 devraient en effet atteindre 37,4 milliards d'euros, et le rendement du CAC 40, c'est-à-dire le dividende par action rapporté aux cours de Bourse, serait de 4,45 %.
Pour le quotidien les echos, si les sociétés du CAC peuvent verser des dividendes, c'est parce que leurs bénéfices pour 2011 — évalués à 86 milliards d'euros — sont restés stables (- 0,2 %), le ralentissement économique s'étant fait sentir tardivement dans l'année.
Ce n'est pas du côté des banques qu'il faudra chercher ces dividendes : en décembre 2011, le conseil d'administration de Crédit agricole SA a indiqué qu'il proposerait à l'assemblée générale de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2011, indiquant également que l'entité cotée du groupe bancaire Crédit agricole affichera une perte. Début novembre, Société générale avait annoncé une décision similaire. Fin novembre, le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot, a quant à lui prévenu que les actionnaires de la banque devaient "s'attendre à une baisse sensible" du dividende.