Le ministre du Budget François Baroin avance la création prochaine d'un mécanisme pour pousser les entreprises à lier le versement de dividendes à celui d'une prime exceptionnelle pour leurs salariés d'un montant d'"au moins 1.000 euros".
"On souhaite pouvoir mettre en place ce dispositif, (qui est) au fond (un dispositif) de justice et d'équité", a expliqué François Baroin sur Europe 1.
Le projet étudié par le gouvernement vise toutes les entreprises, y compris les petites de moins de 50 salariés, a précisé la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.
Alors que cette proposition a été largement critiquée, le président de la République n'a pas donné beaucoup plus de détails sur sa mise en place mais a précisé, avant un discours prononcé devant l'assemblée générale des maires des Ardennes, que les modalités relatives à l'octroi de ces primes seraient annoncées "d'ici quelques jours".
Le chef de l'Etat a évoqué un second type de prime, facultatif, qui ne serait pas lié au versement de dividendes et serait réservé aux petites entreprises.