MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Find Pretty Womans in your city for night
Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeSam 22 Juin - 2:32 par ulvi

» Super Сasual Dating - Actual Girls
Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

Sujets similaires
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Un crime écologique en préparation pour Tanger ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Empty
MessageSujet: Un crime écologique en préparation pour Tanger ?   Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:29

Il s’agit pour l’instant d’une rumeur: la forêt Sloukia, l’un des derniers poumons verts de la ville de Tanger serait cédée à un opérateur immobilier.

Une satisfaction : une importante mobilisation pour sauver cet espace naturel contre les appétits financiers, s’est effectuée notamment avec la mise en place d’un groupe sur facebook et la montée au créneau des élus de la ville et de certaines associations locales.

La Wilaya de Tanger à travers un communiqué, explique les détails de la situation: La ville a déjà entamé la révision de son plan d’aménagement, qui effectivement pouvait être «dommageable » à certains espaces verts.

Aussi, rassure-t-elle, des études approfondies concernant des zones montagneuses, Ziaten et Cap Spartel sont actuellement en cours. Elles incluent aussi cette partie de la forêt de Sloukia.

Toutefois, tempère la wilaya, la procédure de révision des documents d’urbanisme reste longue, avec différentes étapes, et elle n’en est encore qu’à ses débuts. L’autorité invite tous les intervenants ainsi que le public à faire part de leurs observations. Comme elle assure que le plan à venir permettra d’aller dans le sens des attentes des responsables, des élus et de la société civile de Tanger.

En effet, cette révision permettra de réduire le taux d’occupation au sol, une augmentation des superficies boisées et enfin l’interdiction de toute construction au bord de la mer. Ainsi, 400 hectares supplémentaires seront interdits à la construction, ce qui portera la superficie boisée de 1.800 à 2.200 hectares. Les limites de cette forêt qui domine la mer du haut d’une falaise seront interdites à la construction, ainsi que sur tout le littoral le long de la route d’Achakkar, alors que le schéma d’aménagement actuel le permet. La wilaya assure, enfin, que les autorisations de construction dans la zone d’Achakkar seront limitées à 2 étages alors que le schéma actuel permet d’avoir 4 étages.

Une réunion de la Commission technique en charge de la révision du schéma d’aménagement est d’ailleurs prévue pour le mois de mars prochain afin d’étudier le dossier.

La réaction de la wilaya, d’habitude peu prolixe en matière d’informations, n’étonne personne. En effet, les citoyens de la ville sont extrêmement sensibles au sujet des espaces verts et il s’agit d’un thème mobilisateur par excellence, surtout en ces temps survoltés. La ville ne dispose pas de suffisamment d’espaces verts, et malgré les efforts entrepris ces dernières années en la matière, l’opinion publique locale reste attachée à son patrimoine local, tant architectural que forestier. La révision du schéma d’aménagement rentre dans le cadre de l’unification des documents d’urbanisme de la ville dans un seul texte. Ce document devra remplacer 6 plans d’aménagement : celui de Tanger-madina, de Charf, de Bni-Makada et le plan de la Zone Off-Shore, en plus de celui du Boulevard Mohammed VI, entre autres. Ce futur plan d’aménagement devra inclure l’ensemble du périmètre urbain de la ville, y compris les espaces annexés lors du dernier découpage en 2009.

La superficie totale qu’il devra régir est de 167 kilomètres carrés. En plus, la ville pourra enfin se doter d’un plan d’aménagement moderne qui puisse prendre en considération les évolutions récentes en matière de développement de Tanger.

A noter que la forêt dite de Sloukia est située sur un promontoire qui porte le même nom. Il s’élève à plus de 315 mètres avec une vue imprenable sur la mer et le détroit de Gibraltar, à quelques kilomètres du Cap Spartel. Cet espace constitue une zone d’excursion connue par les Tangerois à la recherche d’espaces verts et ce, à moins d’une demi-heure du centre-ville. La zone jouit d’une forte humidité favorable à la croissance de tout type de végétations dont des lauriers et des arbousiers.

Elle est classée parmi le patrimoine forestier de la ville de Tanger par l’Association Boughaz dédiée à la préservation de l’héritage de la ville.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
simo




Nombre de messages : 274
Points : 299
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Empty
MessageSujet: Re: Un crime écologique en préparation pour Tanger ?   Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 10:50

S'il y a une ville à qui on doit sauvegarder les espaces, c'est Tanger. Le centre ville a été ravagé par les lobbies de l'immobilier : pas un m2 de verdure ...;

Et on ose maintenant s'attaquer aux alentours !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Empty
MessageSujet: Re: Un crime écologique en préparation pour Tanger ?   Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 15:37

La forêt de Sloukia vient d’obtenir un court répit.

La wilaya de Tanger, qui avait lancé dernièrement une révision du schéma d’aménagement, a décidé de reporter jusqu’en 2013 la décision de l’ouvrir à l’urbanisation et ce, lors d’une réunion de la commission chargée de la révision au siège de la préfecture.

Cette forêt, l’un des derniers poumons verts primitifs de Tanger, a mobilisé une grande partie de la société civile locale en vue de sa préservation.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Empty
MessageSujet: Re: Un crime écologique en préparation pour Tanger ?   Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitimeMar 23 Juil - 17:12

Une vidéo de moins de deux minutes circule sur le réseau social Facebook.

Elle présente le canal construit par les autorités de la ville de Tanger pour évacuer les eaux usées des ménages vers la plage.

La manière dont le canal est conçu fait que les eaux circulent à terre et à ciel ouvert pour se déverser dans la mer.
 
Ces eaux déversées vers la plage de Tanger ne sont vraisemblablement pas traitées au préalable. Elles soulèvent ainsi un véritable problème de santé publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Empty
MessageSujet: Re: Un crime écologique en préparation pour Tanger ?   Un crime écologique en préparation pour Tanger ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un crime écologique en préparation pour Tanger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tanger/inondations : 300 millions de DH pour protéger la ZI
» Tanger: Un MBA pour la région nord
» TGV Tanger - Casablanca : pour décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Nos villes et campagnes.ma-
Sauter vers: