MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Le Tome 41 de Berserk sort dans une semaine : faut-il ...
Voir le deal

 

 A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Empty
MessageSujet: A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ?   A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:25

C’est le verdict que doit rendre la FIFA (Fédération internationale de football) le 2 juillet 2012.

Début mars, l'Ifab, organe gardien des lois du foot, s'était dit favorable au port du voile dans les compétitions organisées par la Fifa

La Ligue internationale des femmes, Femix'sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef) avaient rédigé en décembre une lettre ouverte au président de la Fifa, Sepp Blatter, pour lui demander de ne pas accepter le port du voile.

En attendant quelques incidents ont été enregistrés :

- à Narbonne (Aude), un arbitre a refusé de diriger un match entre Narbonne et le Petit-Bard Montpellier, les joueuses visiteuses s'étant présentées sur le terrain la tête recouverte d'un foulard.

- L'équipe iranienne féminine de football a été exclue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ-2010), la FIFA a décrété que le port du voile n'était pas en accord avec les règles du jeu, précise l'AFC sur son site internet. Le règlement de la FIFA stipule que "les tenues des joueurs ne doivent porter aucun signe politique, religieux ou personnel".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
simo




Nombre de messages : 274
Points : 299
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ?   A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Icon_minitimeSam 24 Mar - 13:47

Je ne comprend pas la position de l'association "ni putes ni soumises" dans cet affaire. Ils ont envoyé un courrier à la FIFA pour l’exhortant de ne pas céder aux pressions du Qatar dans cette affaire et de maintenir l'interdiction du voile.

Car si j'ai bien compris les problème : en plus des femmes qu'on a l'habitude de voir jouer au foot, des femmes musulmanes pratiquantes veulent s'adonner à ce sport tout en respectant leurs religions.

Donc ça n'enlève rien à ceux qui sont déjà en place et ça permet à d'autres femmes de pratiquer ce sport et de rencontrer ainsi d'autres femmes qu'elles n'auraient pas l'occasion de croise dans leur environnement normal. Moi je ne vois pas de mal à faire sortir des femmes de chez elles, leur faire découvrir de nouvelles choses ....

Que ce soit un débat de juristes : doit on garder une certaine neutralité au sport, je le conçois bien mais qu'une association de défense des femmes se dressent à chaque contre d'autres femme parce qu'elle ne partage pas leurs opinion !!!!! je pense qu'elles passent à côté de la cause qu'elles défendent.

Ils finiront par ne représenter qu'elles même à la fin




Revenir en haut Aller en bas
NIKARAGWA

NIKARAGWA


Nombre de messages : 77
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : somewhere on earth

A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ?   A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:23


voila l'opinion de conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies Ban

Ki-moon : « Cela donnerait l’opportunité à de remarquables athlètes féminins de

démontrer que porter un voile n’est pas un obstacle au succès dans la vie et le

sport, et contribuerait à mettre en question les stéréotypes liés au genre et à

entraîner un changement de mentalités » . A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ?   A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:42

Jusqu'à présent, le foulard islamique était interdit dans le monde du football. Bien qu'autorisé dans d'autres sports comme le rugby et le taekwondo, cet accessoire était prohibé sur les terrains de foot pour des raisons de sécurité et parce qu'il n'était pas prévu par les règles régissant ce sport. Avec des conséquences parfois lourdes lors de compétitions internationales : en 2011, l'équipe féminine iranienne de football n'avait pas pu jouer son match de second tour qualification pour les Jeux olympiques contre la Jordanie parce que les joueuses avaient refusé d'ôter leur foulard avant le coup de sifflet. L'équipe iranienne avait été automatiquement déclarée vaincue par trois à zéro, ce qui avait mis fin aux rêves des jeunes femmes de s'envoler pour les jeux de Londres.

Mais désormais, les footballeuses musulmanes pourront porter le hijab : cette interdiction a été levée à l'unanimité des membres de l'International Football Association Board (Ifab) qui ont décidé une nouvelle rédaction des règles après avoir étudié des rapports du responsable médical de la Fifa. Fondée à la fin du XIXe siècle, l'Ifab est l'instance qui détermine les règles du football. Elle comprend 4 membres de la Fifa et 4 représentants des 4 fédérations du football au Royaume-Uni.

Le secrétaire général de la Fifa, Jerome Valcke, a déclaré lors d'une conférence de presse que les "questions de sécurité et médicales" sur ce sujet étaient réglées et que l'interdiction était donc levée. Une nouvelle réunion est prévue en octobre pour discuter des détails. "Le seul point restant maintenant est la couleur et le dessin du foulard", a précisé Jerome Valcke. Le fils du roi Hussein de Jordanie, le prince Ali Bin Al Hussein, vice-président de la Fifa et membre du comité exécutif, avait notamment fait campagne pour obtenir la levée de l'interdiction.

La décision des instances du football a été accueillie dans la plupart des monarchies conservatrices du Golfe, souvent réservées sur le sport féminin, comme "un encouragement" aux footballeuses musulmanes. "Cette décision, attendue avec impatience, fait notre très grande joie", a réagi la présidente de la commission du sport féminin au sein de la fédération koweïtienne de football (FKT), cheikha Naïma Al-Sabah, interrogée par l'AFP. "Elle rend justice aux joueuses voilées. Son impact sera direct et positif sur l'engouement des Koweïtiennes à jouer au football", a ajouté cheikha Naïma, dont la sélection féminine de football participe à diverses compétitions, tout comme celles des Emirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn.

Aux Emirats arabes unis, "où la promotion du football a commencé depuis des années dans les écoles (...), la femme aura désormais l'occasion de pratiquer ce sport dans le respect de la religion", a déclaré le secrétaire général de la Fédération nationale de football, Youssef Abdallah. Au Qatar voisin aussi, petit pays qui organise la Coupe du monde de football de 2022 et qui encourage le sport féminin, le soulagement est manifeste. "La Fifa s'est assurée que le port du voile n'entrave pas la sécurité, ce qui va permettre aux footballeuses voilées de pratiquer librement leur sport", a souligné le conseiller technique du football féminin au Qatar, Hani Ballan. "Le nombre des footballeuses va augmenter, avec le soutien des familles, des fédérations et des instances sportives soucieuses de l'identité musulmane".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ?   A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Icon_minitimeDim 2 Mar - 19:05

La possibilité de porter le voile ou le turban a été officiellement intégrée dans les règles du football, a annoncé, samedi 01 Mars 2014 , la la Fédération internationale de football (FIFA) . 

L'International Football Association Board (Ifab), l'organe garant des lois du ballon rond, avait autorisé à titre d'essai le port du voile sous certaines conditions strictes il y a deux ans, à la demande de plusieurs pays musulmans. Le Board avait ensuite accepté d'étendre cette expérience aux joueurs masculins après qu'un conflit autour du turban par des Sikhs eut débordé sur les terrains de football au Québec.

« Une expérience a été menée et la décision restait à prendre. Cela a été confirmé: les joueuses peuvent avoir la tête couverte pour jouer », a déclaré le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, lors d'une conférence de presse à Zurich.


Ce couvre-chef autorisé sur les terrains :
- doit être collé à la tête, 
- doit être en accord avec la tenue du joueur, 
- ne pas être rattaché à son maillot, 
- ne pas constituer un danger pour celui qui le porte ou pour autrui, 
- ne doit avoir aucune partie qui dépasse. 
- Les épinglettes pour le faire tenir aux cheveux sont bannies.

Une circulaire sera envoyée dans la foulée aux différentes fédérations pour expliquer les détails. 

La question du voile avait agité la planète du ballon rond ces dernières années. L'Iran était allé jusqu'à porter plainte contre la FIFA parce que les joueuses de son équipe nationale, faute d'être autorisées à couvrir leurs têtes, avaient dû faire une croix sur les qualifications pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Pour les instances dirigeantes du ballon rond, c'est l'aspect sportif qui a primé sur le débat autour du symbole religieux. « C'était une requête qui venait d'un groupe de pays et d'un groupe de joueurs qui disaient que cela contribuerait au développement du football et ce fut le principal argument qui a poussé l'IFAB à dire oui », a souligné Jérôme Valcke.

Si l'autorisation d'avoir la tête couverte sur les terrains est valable pour le monde entier, cela ne veut pas dire qu'elle sera appliquée partout.

ça restera toujours interdit en France

En France, la Fédération française de football (FFF) avait déjà interdit, il y a deux ans, à ses licenciées le port du voile afin « de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité » qui prévalent dans l'Hexagone. Samedi, la FFF a rappelé que ces mêmes principes restaient valables y compris « en ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales » et maintenu « l'interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels » dans le pays.

Extraits de : http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/03/01/la-fifa-autorise-le-port-du-voile-colere-du-foot-francais_4376137_3242.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ?   A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A-t-on le droit de jouer au foot avec un foulard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit du sol, droit du sang, quelles différences ?
» Réforme du foot marocain et du sport plus généralement
» Maroc - Foot professionnel: Coup d’envoi le 14 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Spectacle, loisirs, sport et culture.ma-
Sauter vers: