Les chiffres selon le baromètre 2012 de la consommation responsable du cabinet conseil Ethicity:
- 88 % des français estiment que la crise économique devrait être l'occasion de changer de mode de vie et de consommation.
- 57 % ne souhaitent pas changer les fondements du système de la société actuelle mais juste en revoir certains aspects.
- Pour 33 %, la crise a toutefois montré que ce système n'est plus viable et qu'il faudrait repartir de zéro.
- 8 % pensent qu'il faut préserver nos modes de vie actuels.
Les préoccupations prioritaires des consommateurs restent le bien-être de la famille, la santé et le coût de la vie, quoique en légère baisse par rapport à 2011. En revanche le besoin d'être heureux, cité en 4ème position, a gagné 6 points.
La perception de l'impact social positif de la façon de consommer a augmenté de 9 points par rapport au baromètre de 2011, l'impact économique a gagné 12 points et l'impact environnemental 5 points.
Aussi l'information sur les produits comme le lieu de fabrication et les composants prennent une importance accrue.
- 85 % des personnes interrogées ont indiqué privilégier les entreprises ayant préservé une implantation locale
- 76 % ont regretté la faiblesse des informations sur les conditions de fabrication des produits.
Dans le détail, les Français semblent avoir amorcé le changement avec :
- 79 % qui affirment trier systématiquement leurs déchets,
- 47 % qui veillent à réduire leur consommation d'énergie
- 45 % celle d'eau,
- 49 % qui évitent les produits trop emballés.
En revanche seuls 28 % pensent à diminuer leur consommation de papier.
L'enquête a été menée par voie postale auprès d'un panel de 4 055 personnes âgées de 15 à 74 ans, entre le 20 février et le 16 mars 2012 par Kantar Média et TNS Sofres.