Les chiffres en attestent : un taux de réussite de 57% pour le permis contre 85% pour le bac.
Conséquence financière : un permis à 1500 € et flirte avec les 2000 € en région parisienne (6 semaines de smic)
Le permis est devenu un obstacle discriminant qui empêche l'entrée dans la vie active, notamment pour les plus modestes en zone rurale.
Le permis est passé par 1,5 million de Français par an. |
Le gouvernement a toujours fait le choix de durcir davantage l’examen, alors que les expériences des autres pays n’ont eu aucune amélioration sur la sécurité routière.
Plus édifiant, un rapport qui date de 2011, conclue que l’absence de permis n’est pas un facteur aggravant d’accidentologie.Peut on se passer du permis. A priori NON pour les raisons suivantes :
- il fait vivre les auto-école au nombre de 8810 qui emploient 24 000 salariés renouvellement leurs 12 000 voiture régulièrement. Mais pour moi ça reste un mauvais calcul, parce que plusieurs français profitent d’un séjour à l’étranger pour passer leur permis moins cher
- l’Europe va imposer un examen théorique et pratique à partir de 2013
- Pouvoir retirer le permis aux délinquants de la route
Le sujet a été évoqué lors de la campagne présidentielle 2012 – ce qui a surpris les autres pays européens qui voyaient la France discuter d’un tel sujet lors d’une élection majeure-.
Le candidat Sarkozy promettait de réduire les coûts et les délais d'obtention de permis de conduire. Les pistes qui étaient évoqués :
- faire participer l'éducation nationale à l'apprentissage du code de la route. L'idée est qu'elle mette ses locaux à disposition. Les auto-écoles seraient invitées à se grouper et à diviser par près de deux leurs tarifs.
- Une réflexion est menée sur les questions, qui seraient excessivement complexes.
- Augmenter les effectifs des inspecteurs de la sécurité routière pour réduire les délais. Ces inspecteurs ne surveilleraient plus les examens de code, mais seulement ceux de conduite.
- Profiter d'une directive européenne pour élargir la profession d'auto-école. Il n'est pour l'heure pas possible de s'inscrire en candidat libre et les délais d'attente augmentent par définition les heures de conduite que suivent les jeunes.
- Généraliser la conduite accompagnée pour réduire le nombre de cours nécessaires
- Développer les systèmes d'aide, peu efficient en dépit du permis à un euro.
Ce n’est pas lui qui a gagné : Hollande va-t-il faire quelque chose ?
Un aide pour le code de la route : http://www.mizania.com/content/view/48/56/1/1/
Et pour minimiser le cout : http://www.mizania.com/content/view/48/56/