A partir du mois d’avril 2013, l’Ofppt démarre pour la première fois le dispositif de formation continue obligatoire (FCO) au profit des conducteurs professionnels.
Une formation rendue obligatoire par le code de la route pour les chauffeurs de véhicules de transport de marchandises et de personnes, désireux de renouveler leur carte professionnelle (qui a une validité de 5 ans).
À défaut de suivre un programme de FCO, aucun chauffeur professionnel ne se verra renouveler sa carte et ne pourra donc exercer.
Selon les estimations du ministère de l’Equipement et du Transport, le nombre de chauffeurs professionnels opérant dans le transport de marchandises, de personnes (autobus, cars, taxis…) s’élève à quelque 300.000 personnes, tous secteurs confondus. Pour 2013, 14.000 professionnels sont concernés par la formation obligatoire.
Durée et contenu des formation :
La formation des conducteurs de véhicules de transport de marchandises : 21 heures sur 3 jours)
La formation des conducteurs de véhicules de transport de personnes : 35 heures sur 4 jours
Cette formations comporte 6 modules, dont un tronc commun, tels que :
- la maniabilité du véhicule,
- l’utilisation rationnelle et économique du véhicule,
- la sécurité,
- un volet juridique (code de la route et du travail)…
En plus de ces modules, les chauffeurs d’autocars bénéficieront d’une formation sur l’accueil des voyageurs.
Reste également à mettre en place la formation de qualification minimale obligatoire des conducteurs (FQIMO), dédiée aux chauffeurs débutants souhaitant obtenir une carte professionnelle pour pouvoir exercer. Pour cette catégorie de conducteurs, la durée du stage est de 30 jours.
Ou est ce qu’on peut suivre cette formation :
La formation sera dispensée dans les différents établissements de l’Office. Des unités mobiles sont également prévues pour les régions reculées, justifiant d’un nombre suffisant de professionnels.
Les chauffeurs de taxis et d’autobus pas encore concernés
Pour l’heure, les chauffeurs de taxis et d’autobus ne seront pas touchés, bien qu’ils soient aussi concernés par l’obligation de suivre la FCO pour renouveler leurs cartes professionnelles. A noter que ces deux secteurs relèvent du ministère de l’Intérieur, qui accuse beaucoup de retard dans la réforme.