MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir les coffrets EB10.5 ...
Voir le deal

 

 Fin de parcours pour le CFCM ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Fin de parcours pour le CFCM ? Empty
MessageSujet: Fin de parcours pour le CFCM ?   Fin de parcours pour le CFCM ? Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:32

Il s’agit d’un héritage de l’ère Sarkozy. Avec un nouveau ministre de l’intérieur, un nouveau gouvernement et une nouvelle majorité : les choses vont-elles changé ?

Les premiers coups de pioche –du chantier de démantèlement - ne viennent pas du gouvernement mais des instances constitutives du CFCM.

- Les grandes mosquées fondatrices (Lyon, Evry, Marseille),
- L’UOIF : l’Union des organisations islamiques de France
- La coordination des musulmans turcs de France
- Le mouvement du Tabligh Foi et pratique,

Plaident depuis plusieurs semaines pour une remise à plat de la représentativité des musulmans et l’organisation d’Assises de l’islam de France.

Ces organisations ont proposé que « les jeunes et les femmes » soient à l’avenir associés à cette instance officielle.

Ces associations ont été joint par la consensuelle mosquée de Paris GMP (un des fondateurs historiques du CFCM) qui s’est allié à un autre membre fondateur (l’UOIF) –pour infos les deux formations ne s’apprécient pas trop- pour affirmer que : « le culte musulman en France ne peut être organisé que dans le strict respect des règles républicaines, et notamment du principe de séparation de l’Etat et des Eglises (loi 1905 sur la laïcité) et que toute organisation du culte musulman ne peut s’effectuer que par les musulmans eux-mêmes, sans ingérence aucune ».

Ingérence ?

J’avoue ne pas connaître cette instance du CFCM et si elle est supprimé personne ne s’en rendrait compte. Mais j’étais surpris d’apprendre que le CFCM est cogéré par le ministère de l’intérieur !!! On passe des heures à nous dire que l’islam est une belle religion mais le jour il a fallu le réguler c’est le ministère de l’intérieur qui a pris les commandes ????

Le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, est plus explicite sur l’ingérence il dénonce « la gestion de l’islam de France par la place Beauvau –ministère de l’intérieur- et les consulats » des pays d'origine des fidèles musulmans.

Quel projet ?

GMP et UOIF semblent déjà vouloir limiter le futur CFCM à « une structure légère et de coordination, selon le principe de la concertation (choura) entre toutes les composantes qui constituent l’islam de France ».

Depuis 10ans, les composantes en question ont bataillé pour obtenir la présidence du CFCM. La création d’une « structure légère » rendrait cet enjeu moins crucial. Attribut purement symbolique d’un éventuel leadership sur l’islam de France, les deux organisations se sont déjà positionnées pour établir, « après concertation, les dates de début et de fin du mois de Ramadan »…

Reste à savoir ce que dira de cette énième tentative de "réforme", Manuel Valls, le ministre de l’intérieur en charge des cultes, qui lors de sa première intervention publique en la matière à Marseille le 21 mai, avait salué M.Moussaoui comme « un homme de sagesse et de dialogue ».

Ce dernier y a vu une garantie « sur la continuité » donnée par le nouveau ministre au CFCM et considère que toute initiative lancée "en dehors de l'existant est vouée à l'échec". Le ministre devra aussi se positionner par rapport à l'UOIF, qu'il a pointé du doigt le 21 mai, pour sa proximité supposée avec des prédicateurs radicaux. Et alors que l'UOIF bénéficie désormais de la caution de la Grande mosquée de Paris, qui se prévaut volontiers d'incarner en France "l'islam modéré".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Fin de parcours pour le CFCM ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de parcours pour le CFCM ?   Fin de parcours pour le CFCM ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 23:33

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a adopté samedi 23 février 2013 une réforme de ses statuts qui ramène dans l'instance "toutes les composantes de l'islam de France", a déclaré un de ses responsables, Abdallah Zekri.

L'assemblée générale du CFCM, réunie à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a adopté à une large majorité (112 pour, 29 contre et 3 blancs) la réforme, qui prévoit une direction collégiale et une présidence tournante, selon M. Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie. "C'est un premier pas pour mettre un terme aux querelles, maintenant il faut préparer les élections", prévues pour le mois de juin, a-t-il ajouté.

BOYCOTT DES DERNIÈRES ÉLECTIONS

Le CFCM a été créé en 2003 sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, pour doter les 3,5 millions de musulmans vivant en France d'une instance représentative, mais il a rapidement été grippé par des conflits entre ses différentes composantes.

Lors des dernières élections, en 2011, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) et la Grande Mosquée de Paris (GMP, proche des Algériens) avaient boycotté le scrutin. Parmi les grandes fédérations, il ne restait donc que le Rassemblement des musulmans de France (RMF, proche des Marocains), ce qui limitait la légitimité de l'instance.

Le compromis arraché samedi permet de les réunir en accordant un mandat de 6 ans à une direction collégiale (un président et au moins deux vice-présidents, issus de chacune des grandes fédérations). Le président tournera tous les deux ans (d'abord la GMP, puis l'UOIF et le RMF). Une source proche du dossier craint que le retour des grandes fédérations servent surtout à "neutraliser" le CFCM, qui serait selon elle, réduit à un rôle de "coordination lâche".

Outre le RMF, la GMP et l'UOIF, le CFCM regroupe des fédérations turques (CCMTF), afro-antillaises (FFAIACA), le mouvement Tabligh, Foi et Pratique et des représentants des grandes mosquées historiques.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/23/les-principales-composantes-de-l-islam-de-france-de-retour-dans-le-cfcm_1837875_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Fin de parcours pour le CFCM ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de parcours pour le CFCM ?   Fin de parcours pour le CFCM ? Icon_minitimeMer 26 Juin - 17:16

Les tractations de la dernière heure, dimanche 23 juin 2013, n'ont pas permis aux fédérations musulmanes encore en lice de trouver un accord pour désigner un président à la tête du Conseil français du culte musulman (CFCM), ainsi qu'il était prévu à la suite du scrutin du 8 juin.

Les trois organisations, Rassemblement des musulmans de France (RMF), lié au Maroc, Grande Mosquée de Paris, proche de l’Algérie (GMP), et Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) n'ont pu s'accorder sur la nomination de Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, pressenti pour prendre à nouveau la tête de cette instance en voie de désintégration

Une nouvelle réunion du conseil d’administration est programmée pour dimanche 30 juin 2013. D'ici là, des discussions tenteront de ramener la GMP dans le jeu. Car, selon un communiqué signé du recteur de la Mosquée de Paris, "des conciliabules entre les représentants du RMF et du CCMTF" ont eu raison de son maintien dans le processus.

Mais cette hypothétique sortie de crise ne suffira pas à consolider une instance qui étale ses divisions à chaque occasion. "Les fédérations doivent prendre leurs responsabilités et réfléchir sur leurs capacités à travailler ensemble et à faire vivre le CFCM", estime M. Moussaoui.

Les désaccords sur le nom de la personnalité pressentie pour prendre la tête du CFCM durant les deux premières années de la présidence tournante prévue par les nouveaux statuts avaient déjà montré tout le poids des considérations diplomatiques dans l'organisation du supposé "islam de France".

Dans un mouvement inattendu, M. Boubakeur avait semblé laisser sa place à Chems Eddine Hafiz. Mais la candidature de cet avocat franco-algérien, qui compte parmi ses clients le Front Polisario en conflit avec le Maroc depuis des décennies, a constitué un casus belli pour les Marocains du RMF. Pour des raisons d’ordre plus "relationnel", les Turcs étaient aussi opposés à cette candidature. M. Boubakeur est donc revenu dans le jeu, avant de claquer à nouveau la porte…

Ce nouvel épisode finit de décrédibiliser une instance moribonde, dont la seule avancée du dernier mandat aura été de fixer à l'avance la date du début du ramadan. Il signe surtout l’incapacité congénitale du CFCM à s'extraire des influences étrangères. En l'absence de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui a quitté le navire faute d'en avoir obtenu le commandement, soumis aux entrées et sorties de la GMP, le CFCM repose plus que jamais sur une alliance maroco-turque. Sans même parler de la représentativité d'un tel attelage, le gouvernement français, qui, cette fois, a pris ses distances avec le processus électoral, pourra-t-il se satisfaire d'une instance aussi fragile ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/25/la-france-n-a-pas-de-probleme-avec-sa-laicite_3436086_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Fin de parcours pour le CFCM ? Empty
MessageSujet: Re: Fin de parcours pour le CFCM ?   Fin de parcours pour le CFCM ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de parcours pour le CFCM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de parcours pour les ex gloires d’internet : Lycos, Caramail, MSN …
» Crédit Coopératif : 5 centimes pour un clic pour l'association de votre choix
» Le Plan national pour l’accès au très haut débit pour septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Religion.fr-
Sauter vers: