Les différentes enseignes ont relevé la tendance : les clients viennent au magasin découvrent les produits en vrai, posent des questions aux vendeurs et partent sans rien acheter. Ils soupçonnent ces clients d'aller acheter les mêmes produits sur internet moins cher.
La pratique a d’ailleurs un nom : le "
showrooming", qui consiste à repérer en boutique avant d'acheter sur Internet.
Les différentes enseignes ont lancé leur propre site internet mais là aussi ça a coincé côté prix : s'ils se rapprochent des prix des autres sites internet, ils s’éloignent des prix en magasin et s'ils restent proches des prix affichés en magasin, ils seront largué par les comparateurs par rapport aux autres sites internet.
Les hyper marché ont trouvé un système hybride : LE DRIVE :
https://mizania.forumdediscussions.com/t1851-le-drive . On fait ses courses sur internet et on vient chercher la marchandise dans le magasin le plus proche.
Que faire donc :
- Certains réfléchissent à faire payer les industriels pour exposer leurs produits.
- Dans certaines surfaces, on n'expose rien mais un grand écran tactile permet d'apprécier les produits à leur taille réel. Ceci a l'avantage de libérer la place pour d'autres produits.
- Un magasin australien fait payer 4 euros les clients qui ne font que jeter un oeil aux prix de certains produits. La somme (5 dollars australiens) ne concerne pas les clients qui ont effectué des achats.
Ce qui est sûr, c'est que les commerçant ne vont pas en rester là. Quelle sera leur parade ? il faut attendre et voir ...
Les magasins cherchent à amadouer les pouvoirs publics :
- Les sites internet sont ouverts 7jours / 7, 24 heures /24 alors que ce n'est pas possible pour les magasins
- Certains ne paient pas d’impôts en France ni les taxes dûs par les magasins physiques
En gros un magasin paye 3 fois plus de taxes qu'un site internet. |