Le Groupe Boeing vient de publier une étude détaillée sur les prévisions des besoins en pilotes et techniciens de l’aviation civile nommée le «2013 Pilot and Technician Outlook».
Selon cette étude, les compagnies aériennes auraient besoin
d’ici 2032 de pas moins de 498.000 nouveaux pilotes et de 556.000 techniciens de maintenance.
Ces embauches massives de nouveaux navigants se justifient par l’accroissement de la flotte mondiale qui passera de 20.310 appareils aujourd’hui à 41.240 unités, selon les prévisions de Boeing.
Sur le continent africain, les besoins de recrutement se situent à 16.000 pilotes et 15.900 techniciens. Quant à la plus forte demande, c’est sans surprise l’Asie qui se montre la plus gourmande en pilotes. D’ici à 2032, les compagnies aériennes asiatiques pourraient en recruter 192.000. Il faut dire que, sur les 35.000 livraisons de nouveaux avions prévues par le groupe américain pour les vingt ans à venir, 12.820 iront grossir les flottes des transporteurs de la zone Asie-Pacifique. Par contre, l’Europe qui doit faire face à la crise économique est marquée par des perspectives de recrutement en recul.
La demande mondiale concernant les techniciens demeure aussi importante, avec environ 28.000 nouveaux postes par an. Cependant, l’introduction d’avions nouvelle génération et plus intelligents entraînera une baisse du nombre de mécaniciens, dans la mesure où les avions vieillissants qui nécessitent généralement davantage d’entretien vont être progressivement mis hors service.