- Ouvrier agricole,
- serveur,
- aide ménagère,
- aide-soignant
- commercial
- ingénieur informatique
figurent dans les 15 métiers les plus recherchés en 2010, selon l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle emploi parue mardi 13 avril.
La neuvième édition de cette enquête, qui prend désormais en compte le secteur agricole et une partie du secteur public (collectivités territoriales, hôpitaux…) dénombre 1 693 300 projets de recrutement dans 383 bassins d'emploi de métropole et des DOM.
La répartition des projets de recrutement, qui ne seront pas forcément réalisés, n'est pas uniforme : "Une diagonale se dessine, séparant d'un côté le nord-nord-est industrialisé, avec une faible propension de recruteurs potentiels, et de l'autre le sud-sud-ouest."
Les dix plus gros bassins d'emplois recruteurs se situent en :
- Ile-de-France et
- Toulouse,
- Bordeaux,
- Lille,
- Nantes,
- Marseille,
- Nice.
Près d'un employeur sur cinq (19,7 %, soit 524 900) envisage de réaliser au moins une embauche, principalement pour créer un poste (40 %) ou répondre à un surcroît d'activité (34 %), voire pour remplacer un départ (plus de 30 %).
Les métiers de l'agriculture – ouvrier agricole, viticulteur, arboriculteur salarié… – et des services aux particuliers (serveur de café, de restaurant, cuisinier, animateur socioculturel, aide à domicile, aide ménagère…) occupent la plus grosse part des recrutements envisagés cette année dans le privé et dans une partie du public. Plusieurs métiers de la vente (commercial, vendeur en habillement…) et des services aux entreprises (secrétaires bureautiques, agents d'entretien…) sont aussi en bonne place.
Les professions du secteur social et médico-social sont aussi très recherchées "face à une demande de soins croissante" : elles rassemblent 12,4 % des projets de recrutement, soit 210 100 intentions d'embauche, essentiellement pour des profils qualifiés (infirmier, puéricultrice, aide-soignant…).
Globalement, la vente, le tourisme et les services contribuent à hauteur de 39 % à l'ensemble des intentions d'embauche en 2010, sachant que le recours au personnel saisonnier, notamment dans l'hôtellerie-restauration, y est supérieur à la moyenne nationale. Certaines fonctions d'encadrement, notamment les postes d'ingénieur et de cadre d'études en recherche et développement, en informatique et de chef de projet informatique (26 173 intentions d'embauche), apparaissent dans les 15 métiers les plus recherchés.
La plupart des métiers les plus recherchés, comme infirmier, puéricultrice, aide ménagère, cuisinier, agent de sécurité mais aussi chef de projet informatique et commercial, figurent aussi parmi les plus difficiles à pourvoir.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/13/ouvrier-agricole-serveur-aide-menagere-parmi-les-metiers-les-plus-recherches-en-2010_1333168_3234.html